Le Déclin de l'empire Withing
Richard Russo2002

Synopsis

Moyenne

15.8

13 votes

BON

Bienvenue à empire falls, dans le maine, autrefois puissant centre industriel à présent livré à la faillite et l'ennui. Miles roby, le gérant du grill, nous guide dans cet univers de petites misères et grande décadence où tout le monde se connaît et où mrs whiting, incarnation tyrannique d'un passé prospère, règne en maître. témoin d'une galerie de personnages drôles et bouleversants, hanté par le souvenir de sa mère, il se débat entre sa future ex-femme, son adolescente de fille, et son père, imprévisible et abusif. La découverte de lourds secrets de famille va bientôt bouleverser sa vie. les histoires se mêlent dans cette fresque romanesque, prix pulitzer 2002, où richard russo dresse avec humour et tendresse le portrait de l'amérique d'aujourd'hui. " russo est un subtil pointilliste des âmes, un virtuose de la psychologie qui transforme la banalité en légende. " andré clavel, l'express.

Titre original : Empire Falls (2002)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 633 pages | ISBN : 9782264036827

2004 Editions 10/18

Française Langue française | 640 pages

2002 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 522 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Nenette87 Le 17 Février 2014 à 09:35
    Une merveille, une écriture à couper le souffle. Pas vraiment d'histoire jusqu'aux 2/3 du livres, mais une ambiance, une athmosphère qui enveloppe complètement le lecteur dans la civilisation américaine. Puis lorsqu'on ne l'attend plus, un évènement arrive et là... Là on ne lâche plus le livre, on lit à toute vitesse, à ne plus voir le temps passer, c'est une merveille!
  • Gaspard Le 02 Mars 2016 à 18:24
    Un livre de pur style, sans intrigue réelle, mais qui tend à la fresque d'une bourgade américaine en proie à la désindustrialisation. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais ce livre m'a tenu jusqu'au bout!
  • viduite Le 19 Juin 2018 à 08:56
    Avec sa verve coutumière, son empathie habituelle et son intrigue toujours aussi ordinaire que passionnante, Richard Russo nous plonge dans le déclin d'Empire Fall. Le déclin de l'empire Whiting se construit alors sur une méditation sur la volonté. L'immense romancier américain y brille une fois de plus par sa capacité à comprendre cette vie dite ordinaire et nous aide à en affronter le dramatique
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Juin 2024 à 17:11
    Je découvre Richard RUSSO avec ce roman qui a été plébiscité par les blogs que je suis il y a quelques mois. J’ai profité d’un long week-end de mai pour me lancer dans la lecture de ce pavé. Ce fut une lecture lente, à l’image de cette bourgade du Maine qui ne regorge pas d’activités depuis que les usines textiles ont fermées. J’ai aimé le personnage de Miles
  • Errant Le 18 Décembre 2024 à 12:54
    Le personnage central n’est pas le seul à se débattre avec des problèmes existentiels?; son père, sa bientôt ex-femme et sa fille y sont aussi confrontés. En ajoutant à cette dimension, les amis, les vrais et les faux, leurs espoirs et manigances, et la dynamique propre aux petites communautés, on en arrive à un récit aux multiples facettes, bien maîtrisé, fascinant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !