Quel pain voulons-nous ?
Marie Astier2016

17.0

Le pain est en France le symbole du produit simple et naturel. Qui songerait à demander à son boulanger de justifier la provenance de la farine ou la nature de la levure ?

Pourtant, la plupart des pains que nous mangeons sont le résultat d'une standardisation dangereuse pour le goût et notre santé. Depuis une dizaine d'années, l'industrialisation s'accélère sous la pression des grands moulins et des nouvelles chaînes de boulangeries.

Par une série de reportages vivants, Marie Astier explore les coulisses d'un univers méconnu, racontant les acteurs d'une longue chaîne allant du produit fini aux semences de blé. Pour la première fois, elle dresse le panorama des modes anciens et nouveaux de fabrication du pain : manipulations des farines, teneur et dosage du gluten, additifs et mélanges prêts à l'emploi qu'utilisent les boulangers, mais aussi modes de production alternatifs. Avec des surprises, car le mauvais pain n'est pas toujours celui qu'on croit.

Cette enquête inattendue nous fait découvrir les secrets d'un aliment aussi négligé qu'essentiel. Elle ouvre de croustillante façon le débat sur les nouvelles voies du bien-manger.

2020 Editions Points

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9782757886441

2016 Editions Seuil

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 2021331121

• Lullypop Le 06 Mars 2021 à 23:30
    Lu en mai 2017 : Marie Astier part à la découverte du pain : des boulangers, des meuniers, des producteurs de blé, des farines, des additifs ou non, de toute la chaîne de production. J'ai adoré ce livre emprunté à la bibliothèque de Lyon 2ème, mis en avant pour le prix régional du livre environnement.