Restons bons amants
Virginie Carton2022

16.6

Nous nous étions promis de n’être que des amants. Que nos vies resteraient belles et ordonnées. Que nos amours seraient respectées. Que des amants, parce qu’il est des gens destinés à s’unir pour la vie. Que nous n’en étions pas. Que des amants, parce que nos corps se trouvaient bien ensemble, ne voyaient aucune raison de s’en passer. Que des amants parce que tu vois, déjà demain, je suis si loin.

Hélène n’est pas encore mariée ni mère lorsqu’elle rencontre son amant, un homme de scène. De la naissance d’une liaison à la prise de conscience d’une passion, cette excroissance amoureuse, gracieuse parce que légère, intense parce qu’éphémère, devient le refuge d’une histoire sans avenir. Avec pudeur et justesse, Restons bons amants est à la fois un hommage aux aimés, à la force d’être femme et au vertige que nous procurent les amours interdites.

2022 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 133 pages | Sortie : février 2022 | ISBN : 9782381400402

• Anabalina Le 24 Février 2022 à 19:38
    Une belle histoire. Une réflexion moderne sur l’amour…
  • Henri-Charles Dahlem Le 03 Mars 2022 à 14:57
    En revisitant le triptyque mari, femme, amant, Virginie Carton nous offre une variation originale sur un sujet pourtant maintes fois exploré. Restons bons amants est la tentative désespérée d’une femme de construire une histoire différente. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/03/restons-bons-amants/ #Restonsbonsamants #VirginieCarton #editionsvivianehamy #VhEditions #hcdahlem
  • Audeladesmots19 Le 19 Septembre 2022 à 16:13
    Un langage sobre qui dépeint avec beaucoup d'élégance, de pudeur, de sensibilité, la relation, les sentiments et les échanges de deux amants. L'histoire d'une femme avec son envie de liberté, une femme qui choisit sa vie. A qui doit elle renoncer pour vivre pleinement sa vie ? C'est beau, c'est fort. Un bel hommage à la force d'être une femme face à ses choix.
  • Cocoontale Le 27 Février 2023 à 08:25
    C'est exactement ça... La passion, le sentiment de liberté, la culpabilité (pas forcément personnelle mais sociétale), les questionnements, les jours de vie intense puis d'attente, de neige et de silence. Coup de cœur (brisé) ?
  • Audrey63 Le 09 Juillet 2023 à 19:12
    Le style ne m'a pas séduite et m'a rapidement lassée. Pas grand intérêt pour moi. Vu et revu.