ReveR Double
Mina M.2021

16.7

Les souvenirs sont-ils fiables ? Pourquoi nous a-t-il abandonnées ?
Très tôt, ces questions s’imposent à l’esprit d’Alcidie qui, pour se protéger d’une vérité qui l’effraie, se réfugie dans un ailleurs enchanteur.
À l’aube de ses quinze ans, ses perceptions singulières interférent avec son imagination et ses souvenirs, la perturbant, et les frontières entre la réalité et le rêve se dissipent peu à peu, conduisant ces mondes à s’entremêler. Progressivement, Alcidie perd les notions de temps et d’espace. Elle se noie dans son propre esprit.

Alors, guidée par d’étranges créatures, elle glisse au sein d’un univers insondable illuminé par un crépuscule éternel : Le Clair-obscur.
Y trouvera-t-elle du réconfort ? Un moyen de faire face à ses peurs ? Ou sombrera-t-elle plus profondément encore dans les limbes de son esprit rêveur ?

2021 Editions du Chat Noir (Cheshire)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 23 juin 2021 | ISBN : 9782375681619

• Nelle_EB Le 02 Juillet 2021 à 14:36
    Je n'étais pas prête. Ni à affronter la beauté entre ces pages, ou le style magnifique de Mina, ni à cette quête identitaire si bien menée, prenante et bouleversante de justesse, ni à cet univers si riche, original, digne du vrai merveilleux des contes. Je n'étais pas prête, et c'était un voyage sublime qui m'a retourné les émotions. Une petite perle façonnée avec élégance et délicatesse.
  • FungiLumini Le 28 Août 2021 à 16:00
    Un roman coup de cœur : une protagoniste touchante et atypique nous emmène dans une quête personnelle magique entre rêve et cauchemar, dans un monde Clair-Obscur terriblement fascinant, guidée par la plume poétique et joueuse de l’autrice, le tout dans un magnifique livre-objet. Un récit enchanteur de par son univers et ses mots.
  • Zoeprendlaplume Le 04 Octobre 2021 à 19:27
    Un joli roman touchant, un conte initiatique qui nous emmène dans un puzzle à plusieurs espaces temps. Le livre est superbe, très agréable à lire. L'écriture poétique est remarquablement travaillée, peut-être un peu trop : on manque parfois un peu de naturel, et l'intrigue en pâtit un peu. C'est en tout cas mon ressenti, je me suis un peu perdue parfois. Mais une très jolie lecture.
  • lena2730 Le 28 Janvier 2022 à 14:50
    La plume de Mina M, encore et toujours très poétique et onirique, m’a beaucoup charmée. Encore une fois c’est un livre que j’ai beaucoup aimé avec thèmes fort et traités de manière touchante. Un voyage dans les rêves, plein d’allégories, de métaphores et de poésie, qui m’a un peu rappelé Alice au pays des merveilles. Je rejoins un peu Zoéprendlaplume concernant le naturel par moment mais avec 1/2
  • lena2730 Le 28 Janvier 2022 à 14:51
    Le caractère rêveur du livre et des personnages ça marche quand même. Il faut parvenir à l’accepter. 2/2
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Novembre 2023 à 22:06
    Une chouette lecture, j'ai été prise dans le début et la fin, et agréablement surprise par les révélations finales. En revanche le milieu est très onirique, c'est moins ce que j'apprécie lire, et cela m'a parfois un peu perdue. Les thématiques sont intéressantes et bien faites : les sensations et les signes, l'écriture et les anagrammes, le deuil, les rêves, les relations familiales. 15