Rêves oubliés

Synopsis

Moyenne

16.6

25 votes

BON

Quand il arrive à Irùn où il espère rejoindre sa famille, Aïta trouve la maison vide. Le gâteau de riz abandonné révèle un départ précipité. En ce mois d'août 1936, le Pays basque espagnol risque de tomber entre les mains des franquistes. Aïta sait que ses beaux-frères sont des activistes. Informé par une voisine, il parvient à retrouver les siens à Hendaye. Ama, leurs trois fils, les grands-parents et les oncles ont trouvé refuge dans une maison amie. Aucun d'eux ne sait encore qu'ils ne reviendront pas en Espagne. Être ensemble, c'est tout ce qui compte : au fil des années, cette simple phrase sera leur raison de vivre. Malgré le danger, la nostalgie et les conditions difficiles - pour nourrir sa famille, Aïta travaille comme ouvrier à l'usine d'armement, lui qui dirigeait une fabrique de céramique. En 1939, quand les oncles sont arrêtés et internés au camp de Gurs, il faut fuir plus loin encore. Tous se retrouvent alors au coeur de la nature, dans une ferme des Landes. La rumeur du monde plane sur leur vie frugale, rythmée par le labeur quotidien : les Allemands, non loin, surveillent la centrale électrique voisine, et les oncles, libérés, poursuivent leurs activités clandestines. Écrit comme pour lutter contre la fuite des jours, le carnet où Ama consigne souvenirs, émotions et secrets donne à ce très beau roman une intensité et une profondeur particulières. Léonor de Récondo, en peu de mots, fait surgir des images fortes pour rendre à cette famille d'exilés un hommage où une pudique retenue exclut le pathos.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 169 pages

2012 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 185 pages

11 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • CorinneMa Le 04 Mai 2016 à 08:50
    Premier roman fort réussi de Léonor de Récondo sur cette histoire familiale à la frontière espagnole pendant les années de la seconde guerre mondiale. Belle écriture sensible et musicale.
  • ilsuffirad1livre Le 06 Novembre 2016 à 09:56
    Bouleversant, écrit avec une finesse maîtrisée à la perfection. Cette famille, soudée, vivant perpétuellement sous la menace d'être arrachée aux siens. Les lieux sont intrigants, bien décrits, j'ai eu l'impression d'espionner ces gens si touchants tellement l'auteur nous mène à leur rencontre. Encore plus en découvrant les pensées d'Ama à travers ses textes, poétiques, mélancoliques, si réels.
  • Itzamna Le 14 Mai 2018 à 21:41
    La plume de Léonor de Récondo contribue à faire de ce récit quelque chose de précieux. Les mots sont précis et poétiques, plein de douceur et de tendresse. Les personnages sont lumineux, malgré ce que vit le pays en ces temps de guerre. L'histoire est pleine d'espoir et de chaleur humaine, malgré la souffrance et les drames. Un bijou.
  • elle-m-lire Le 04 Octobre 2018 à 17:10
    Rêves oubliés, c’est l’histoire d’une famille. C’est l’histoire de réfugiés qui ont tout laissé derrière eux, tous leurs souvenirs, tous leurs rêves, leurs ambitions pour rester en vie. Mais c’est aussi et surtout une histoire d’amour. Une histoire de l’amour et de sa force qui nous pousse pour choisir la vie, quoiqu’il advienne. Aimer permet de mieux supporter. Pour revivre.
  • hederra Le 17 Novembre 2018 à 22:46
    Le voyage empêche les rêves de se réaliser et l'autrice l'a très bien compris. Un livre sur la guerre mais aussi sur le panel des sentiments humains. Ce n'est pas mon préféré de Léonor De Récondo mais je vous le recommande malgré tout.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !