Revenir à toi

15.8

Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.Revenir à toi, c’est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise. Revenir à toi, c’est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l’énigme de son existence.En l’espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l’autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu’une.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Clotilde Courau | Durée : 250 min | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9791035406936

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782246826828

• vagabondageautourdesoi Le 25 Août 2021 à 19:08
    Revenir à toi est un roman intime à l’écriture sensible qui sait parler des moments de dérive, la dépression et le traumatisme d’un enfant, avec pudeur et respect. Elle met en scène la renaissance puis l’apaisement de retrouver, enfin, la présence de l’absente, même si celle-ci est éloigné de la mère attendue. Léonor de Recondo convoque l’émotion dans ce roman particulièrement réussi
  • Henri-Charles Dahlem Le 04 Septembre 2021 à 16:23
    Si Léonor de Récondo a changé d’éditeur, elle a conservé sa plume étincelante pour raconter dans Revenir à toi les retrouvailles d’une fille avec sa mère trente ans après leur douloureuse séparation. https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/08/31/revenir-a-toi/ #reveniratoi #LeonordeRecondo #editionsgrasset #hcdahlem #roman #RentréeLittéraire2021 #litteraturefrancaise
  • Waterlyly Le 06 Septembre 2021 à 16:34
    Un très beau récit abordant des thématiques délicates. Je ressors conquise par cette histoire forte et emplie de sensibilité. À découvrir sans hésiter.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Septembre 2021 à 16:10
    J'aime beaucoup l'écriture de Léonor de Récondo et ses thématiques autour de l'art, du corps et de la famille, mais celui-ci ne va pas me marquer. Le regard des hommes sur Magdalena m'a vraiment mise mal à l'aise et l'histoire garde ce sentiment d'inconfort tout du long. J'aurais préféré que la dépression ne soit pas la conséquence de quelque chose, et j'avais deviné les révélations. 14/20
  • les lectures de Blandine Le 19 Septembre 2021 à 18:08
    Une parenthèse plus contemporaine, dans l'oeuvre que je connais de l'autrice, dont la fin m'a émue mais dont la plume m'a moins convaincue car moins poétique. Un bon roman de la rentrée littéraire 2021.