Rock fusion : Funk, hip-hop, nu-metal & autres métissages
Jean-Charles Desgroux2021

En 1986, le monde de la musique est secoué par un tube d'un genre nouveau. Le producteur Rick Rubin a l'idée de remettre au goût du jour « Walk This Way » des rockeurs d'Aerosmith en y associant les rappeurs de Run-D.M.C. et pose la première pierre à l'édifice d'une fusion sonore inédite. Dans son sillon, Faith No More et les Red Hot Chili Peppers poursuivent l'expérience en passant au shaker le rock, le funk, le rap, le punk, la pop et le metal, imités ensuite par des groupes comme Rage Against the Machine ou Korn qui y ajoutent des ingrédients plus extrêmes encore. L'hybridation devient la norme, et les années deux mille voient l'avènement du genre, sous l'influence des poids lourds comme Linkin Park, System of a Down, Deftones ou Slipknot. Entre rap rock, funk metal et nü-metal, cette anthologie explore trente-cinq années de métissages musicaux à travers cent de leurs œuvres les plus représentatives.

2021 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782361397333