Synopsis

Moyenne

16.1

17 votes

BON

La faculté de droit de l’Université de Montréal est le dépotoir de l’humanité. Tu le sais : t’en es le déchet cardinal. Tu viens de commencer ta première session, mais y a pas une minute à perdre : si tu veux un beau poste en finissant faudra un beau stage au Barreau et si tu veux un beau stage au Barreau faudra une belle moyenne au bacc et si tu veux une belle moyenne au bacc faudra casser des gueules parce qu’ici c’est free-for-all et on s’élève pas au-dessus de la mêlée en étant gentil. Être gentil, c’est être herbivore, c’est se vautrer dans la médiocrité, et toi tu comprends pas la médiocrité, tu aimes pas la médiocrité, tu chies sur la médiocrité. Toi, t’es venu ici pour être le roi de la montagne, et le début des cours, c’est le début du carnage. Avec ce deuxième roman empreint d’un flamboyant cynisme, Jean-Philippe Baril Guérard trace un portrait sombre de l’obsession de la performance en mettant en scène le monde des étudiants en droit. À travers eux, il décortique de manière toujours plus incisive l’absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes.

1 édition pour ce livre

2016 Editions de Ta Mère

Française Langue française | 289 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Mariehabs Le 09 Mars 2021 à 15:42
    L’auteur veut ébranlé le lecteur ça c’est certain. On y parle du stress de performance dans les milieux contingentés et ce que les étudiants sont prêts à faire pour se retrouver au top. Le personnage est arrogant et facilement détestable. En plus, le fait que l’auteur parle à la 2e personne du singulier ajoute un certain malaise. Je n’ai pas détesté ma lecture, mais je n’ai pas non plus eu du plaisir.
  • isallysun Le 30 Janvier 2022 à 17:12
    Un roman qui porte réflexion sur le stress de performance. Bien construit, même si l'enchaînement me paraît convenu. Le style est généralement très bien, c'est juste que les tu dis, elle dit l'alourdissent et m'ont tapé royalement sur les nerfs.
  • Errant Le 30 Novembre 2022 à 12:53
    J'ai découvert un auteur à la plume incisive dans cette attaque vitriolique contre l'hypocrisie généralisée dans laquelle baigne tout ce beau monde, la supposé élite. Bref une lecture décapante, dérangeante par certains aspects, servi par un style direct, agressif même; et ce n'est pas pour me déplaire !
  • Anakena Le 15 Janvier 2023 à 23:49
    Déroutant, pour sûr. La plume est incisive, les mots bruts et percutants. Des thèmes importants sont abordés : l'anxiété, la course à la performance, les relations étudiantes. Il n'y a pas d'attachement pour le personnage principal ici : il est brutal, direct, arrogant et s'exprime à la 2ème personne du singulier. Quelques lourdeurs dans le style mais un ouvrage qui ne laisse pas indifférent !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !