Haute démolition
Jean-Philippe Baril Guérard2021

Je connais bien les gars comme toi. Ils étaient pas populaires, au secondaire. Un jour, sur une patinoire d’impro, ils ont découvert qu’ils pouvaient déterminer quand et comment faire rire d’eux, et que ça leur permettrait de survivre. Maintenant qu’ils sont adultes, on les voit partout, à la télé, dans les théâtres, sur Internet. Ils ont besoin d’être le centre de l’attention pour exister. Ils doivent monter sur scène cinq fois semaine devant mille personnes pour sentir qu’ils valent quelque chose. Ils calculent leur valeur comme humain au nombre de ventes et de clics et de vues et de cotes qu’ils génèrent. Et quand quelqu’un, quelque part, détourne son regard d’eux, ils s’en remettent pas. Ils partent en guerre et détruisent tout sur leur passage.

Dans un monde idéal, je saurais qu’il faut se tenir loin des gars comme toi. Mais on n’est pas dans un monde idéal: les gars comme toi, ils sont gentils. Et, comme tout le monde, ça va me faire plaisir de t’aider à devenir un monstre.

2021 Editions de Ta Mère

Française Langue française | 357 pages | ISBN : 9782924670972

• Errant Le 24 Décembre 2023 à 13:47
    . Ce roman n’a rien de réjouissant, mais le rythme trépidant, l’intérêt créé envers les personnages principaux, la découverte de ce milieu particulier et les dialogues forts en font une lecture addictive; lu en une journée. À la fin, je me suis demandé qui de Laurie ou Ralph avait finalement le destin le plus enviable. La question reste ouverte,
  • Mariehabs Le 02 Janvier 2024 à 05:15
    Encore une fois l'auteur aborde des sujets très difficiles. On suit la descente aux enfers de plusieurs personnages gravitant dans le milieu malsain de l'humour. On parle de comportements toxiques et des effets néfastes que ceux-ci peut apporter aux gens autour et même à eu-même. Un roman à lire, mais peut venir chercher des cordes sensibles de certains lecteurs. Attention.
  • Cloange Le 28 Février 2024 à 23:05
    Lu en version audio, j'ai vraiment aimé la narration qui j'ai trouvé était faite d'une façon original. Ça traite de sujets difficiles, problème de consommation, harcèlement sexuel, comment certain comportement déplacé sont toléré... Un roman qui amène une certaine réflexion avec peut-être un peu de longueur qui m'aurait probablement plus dérangé en version papier qu'en audio.