Saint Jacques

16.6

À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
Ode à la nature et à l’amour, Saint Jacques s’inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

2021 Editions Gallimard

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782072932304

• CorinneMa Le 09 Mai 2021 à 10:44
    Roman avec un prénom masculin mais qui est porté par des histoires de femmes, de relations entre mère et fille, de filiation dans un décor magnifique des Cévennes. Rythmé entre la lecture d'un cahier récupéré à l'ouverture du testament et le cheminement de vie de Paloma. Des rencontres décrites avec beaucoup d'intimité, on s'attache à tous les personnages. Un deuxième roman toujours aussi puissant