Saint Jacques
Bénédicte Belpois2021

16.1

À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
Ode à la nature et à l’amour, Saint Jacques s’inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782072972058

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782072932304

• CorinneMa Le 09 Mai 2021 à 10:44
    Roman avec un prénom masculin mais qui est porté par des histoires de femmes, de relations entre mère et fille, de filiation dans un décor magnifique des Cévennes. Rythmé entre la lecture d'un cahier récupéré à l'ouverture du testament et le cheminement de vie de Paloma. Des rencontres décrites avec beaucoup d'intimité, on s'attache à tous les personnages. Un deuxième roman toujours aussi puissant
  • Cannetille Le 13 Décembre 2021 à 10:46
    Rien n’est spectaculaire dans ce roman, mais tout y est de la plus grande vérité. Et c’est convaincu que l’on se laisse envahir par la discrète tendresse qui se tisse peu à peu entre ces êtres ordinaires, cabossés par la vie, dans le cadre de Cévennes évoquées avec un joli lyrisme.
  • Ludilitdesromans Le 21 Mai 2022 à 15:35
    Comment se construit-on d’une mère qui ne vous a pas aimé ni même désiré ? Comment échappe au mal qui semble frapper les femmes de la famille ? Paloma hérite de sa mère, une maison dans les Cévennes. Elle s’y rend et fera face à son histoire. Une belle plume et un beau moment de lecture
  • Virtchou Le 27 Juillet 2022 à 21:47
    Un roman doux et délicat, qui sent bon les Cévennes. Une très belle lecture!
  • Henri-Charles Dahlem Le 05 Septembre 2022 à 17:50
    Avec Saint Jacques on retrouve l’ouverture aux autres et l’humanité dont Bénédicte Belpois avait fait montre dans «Suiza». Ce portrait de femme, qui part s’installer dans les Cévennes après un héritage, est bouleversant. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/03/24/saint-jacques/ #BenedicteBelpois #saintjacques #editionsgallimard #hcdahlem #secondroman