Sauf

de Hervé Commère (2018)

16.4

Combien de temps reste-t-on prisonnier de son enfance ?
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

2019 Editions France Loisirs (Suspense)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : Mai 2019 | ISBN : 10137435

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 8 Mars 2018

• Riz-Deux-ZzZ Le 10 Mars 2018 à 17:26
    En bref, un roman policier qui saura vous surprendre ! La découverte d'un album photo qui aurait dû disparaître il y a des dizaines d'années donne un point de départ à Hervé Commère pour nous emmener dans une intrigue familiale captivante et étonnante, avec un suspense croissant.
  • Lily56 Le 18 Mars 2018 à 10:45
    un album photo qui fait ressurgir un secret de famille. Mathieu, qui a tout perdu quand il était enfant, va se lancer dans une enquête familiale qui va le mener de surprises en surprises. C'est addictif et bien mené, et, en plus une partie de l’intrigue se déroule en Bretagne :)
  • Cesagonchu Le 30 Mars 2018 à 13:20
    Ce roman me laisse perplexe. Il se lit vite, l'histoire est limpide, bien construite et nous tient en haleine. Mais c'est tout. C'est déjà pas mal, mais il me manquait quelque chose.
  • Eva2a Le 14 Avril 2018 à 01:41
    J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur au Quai du Polar à Lyon. Une personne adorable qui m'a convaincu d'acheter son livre. Je ne regrette absolument pas! L'intrigue est très bien maîtrisée, le récit original et les personnages attachants. Je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page! Un dénouement étonnant que J'ai beaucoup aimé. En bref, une très bonne lecture que je recommande vivement!
  • alivrouvert Le 23 Avril 2018 à 14:04
    Un roman terriblement addictif, impossible de le lâcher avant de l’avoir terminé! Un homme sur les traces de la vérité et de son passé, en quête de son identité. Des intrigues secondaires qui viennent se greffer à cette intrigue principale, rendant le tout incroyablement prenant!
  • mathie36 Le 28 Avril 2018 à 16:05
    Je suis vraiment ravie de ma lecture, j’ai englouti le roman en seulement quelques heures. Dynamique et plein d’actions, il se lit très bien : secrets de famille, complots, etc… Au fil de notre lecture des tonnes de questions nous viennent, questions dont nous obtiendrons les réponses à la fin, ce qui n’est pas toujours le cas.
  • Faby de Caparica Le 25 Mai 2018 à 07:28
    Addictif
  • LAURALINE79 Le 03 Juin 2018 à 16:15
    Une lecture comme je les aime, avec du souffle, du rythme. L'auteur déroule l'histoire, ajoute élément après élément, pour nous emmener, impatients, vers la mosaïque finalisée qui dévoilera son fin mot. C'est bien fait et ça se lit sans répit. Je conseille...
  • Flo and Books Le 07 Juin 2018 à 23:08
    Pppffff Non, je n'ai aps vraiment aimé cette lecture, c'est bancal, avec des passage haletant et d'autres d'un ennui... On ne s'attache pas aux personnages, c'est une lecture en dent de scie, ça se veut directe comme écriture mais c'est maladroit.... dommage....
  • melanzan Le 18 Juin 2018 à 09:38
    Des longueurs et beaucoup d'invraisemblances, je n'ai pas accroché.
  • bebenoah Le 11 Août 2018 à 15:19
    Moi qui m'attendait à un roman avec des fantômes et bien je me suis bien fait avoir.
  • Morganivore Le 15 Décembre 2018 à 17:30
    Un bon petit thriller bien ficelé, aux personnages attachants. Cet auteur normand place la plupart de ces intrigues dans l’ouest, en Bretagne ou en Normandie. Et si vous aimez la Bretagne et que vous connaissez un peu Rennes, je vous conseille aussi la lecture de sa nouvelle « départ » aux éditions Fleuve !
  • prune42 Le 17 Juillet 2019 à 09:06
    Un thriller efficace, bien tourné, où les événements rebondissent à chaque fois, rapide et facile à lire. On est vite pris par l'intrigue et on tremble à plusieurs reprises pour les personnages qui frôlent la mort.