Ce qu'il nous faut, c'est un mort
Hervé Commère2016

14.8

« I will survive ». C’était le dimanche 12 juillet 1998. À quel prix ? Ça, la chanson ne le dit pas. Cette nuit-là, trois garçons pleins d’avenir ont renversé une femme, une étudiante s’est fait violer, un jeune flic a croisé son âme sœur et un bébé est né. Près de vingt ans plus tard, voilà que tous se trouvent concernés par la même cause. On est à Vrainville, en Normandie. L’usine centenaire Cybelle va fermer ses portes. Le temps est venu du rachat par un fonds d’investissement. Cybelle, c’est l’emploi de la quasi-totalité des femmes du village depuis trois générations, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins, une réussite et surtout, une famille. Mais le temps béni de Gaston est révolu, ce fondateur aux idées larges et au cœur vaste dont les héritiers vont faire une ruine. Parmi ces héritiers, Vincent, l’un des trois garçons pleins d’avenir. Il a la main sur la destinée de quelques centaines de salariés. Mais il n’a pas la main sur tout, notamment sur ce secret étouffé dans un accord financier vingt ans plus tôt par son père et le maire de Vrainville, père du 2e larron présent la nuit du 12 juillet dans la voiture meurtrière. Le 3e gars, Maxime, n’a la main sur rien, personne n’a payé pour lui et surtout il n’a pas oublié. C’est l’un des seuls hommes employés par Cybelle et un délégué syndical plutôt actif. Côté ouvrier, on connaît déjà le prix de la revente de Cybelle. Ca signifie plus que la fin d’une belle histoire entrepreneuriale : la mise au ban, la galère et l’oubli. Alors c’est décidé, ils n’ont plus le choix : puisque personne ne parle d’eux, ce qu’il leur faut, c’est un mort.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782266278164

2016 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 226511569X

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9782823843842

• Lucy13 Le 19 Février 2016 à 18:14
    Du bon roman à suspense avec une galerie de personnages, du plus salaud au plus humaniste ! Une intrigue prenante, une petite ville de Normandie au centre de l'enquête et pas mal de rebondissements ! Une réussite dans le genre !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Mars 2016 à 13:59
    En bref, c'est un bon moment de lecture grâce à un panel de personnages fouillés. Les gros amateurs de thrillers s'ennuieront peut-être tandis que les fans de fresque familiale et de secret apprécieront sans aucun doute !
  • Fan2polar Le 10 Août 2016 à 12:27
    Excellente découverte dûe à un post sur un blog ... merci ! Il aurait été dommage que je passe à côté de cet auteur. Mais ce n'est pas un thriller !!!! Arrêtez de tout classer comme "thriller", SVP !!!! Je ne sais même pas si "policier" convient ... et on s'en fiche d'ailleurs, non ? Je vous conseille de vous faire votre propre idée ... Un gros 17/20 pour ma part ! ;)
  • llamy89 Le 16 Septembre 2018 à 20:35
    Excellent polar bien construit avec tout ce qu'il faut de suspense, rédemption, culpabilité, anti-héros les personnages sont attachants. "Nous sommes la somme de nos choix" et Hervé Commère n'a pas son pareil pour nous le faire payer ! Gros coup de coeur !
  • Roxymoka Le 08 Août 2020 à 20:46
    Roman social avec une entreprise provinciale comme personnage principal, le style de l’auteur avec des allusions grivoises m’a déplu ! Tant pis
  • angie206 Le 17 Avril 2023 à 17:16
    Mon deuxième roman de cet auteur et une belle lecture. Des découvertes tout au long du récit, un roman que je ne voulais pas lâcher. *17/20*