Sauvagerie
J.G. Ballard1992

Quatrième de couverture :
Pangbourne Village est un enclos résidentiel de luxe près de Londres, où une dizaine de familles aisées - directeurs généraux, financiers, magnats de la télé - vivent en parfaite harmonie et sécurité. Jusqu'au jour où l'on découvre que tous les enfants viennent d'être kidnappés et leurs parents sauvagement massacrés. Deux mois après les faits, les enlèvements ne sont toujours pas revendiqués. Les enquêteurs sont dans l'impasse. Impuissants, ils se repassent avec effarement la vidéo tournée sur la scène du crime. La froideur méticuleuse des assassinats ajoute à l'impression d'être en présence d'une tuerie hors norme. La police décide de faire appel à un psychiatre, le docteur Richard Greville, pour reprendre l'enquête. Dans ce bref roman magistral - qui rappelle le formidable auteur de nouvelles qu'il est par ailleurs - J.G. Ballard explore les conséquences extrêmes de la logique ultra-sécuritaire.

Titre original : Running wild (1988)

2013 Editions Tristram

Française Langue française | Traduit par Robert Louit | 85 pages | ISBN : 2367190054

2008 Editions Tristram

Française Langue française | Traduit par Robert Louit | 120 pages

2014 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 106 pages | ISBN : 9780374525460

• Adolina Le 18 Juillet 2013 à 17:52
    Coup de coeur !! Un coup de poing émotionel !!
  • Elann Le 06 Juin 2020 à 22:40
    J'ai l'impression que l'auteur s'est réveillé un matin avec un super "retournement" en tête puis il a cherché tous les moyens possibles pour le justifier... Peut-être que si la vie dans ce quartier spécial avait été beaucoup plus développée, j'aurais pu y croire mais en l'état, pas vraiment. Et je n'ai pas trouvé que l'auteur explorait "les conséquences extrêmes de la logique ultra-sécuritaire".