Fièvre Guerrière
J.G. Ballard1992

17.0

" Maintenant que la Troisième Guerre mondiale s'est terminée sans dommages, je me sens libre de revenir sur deux aspects remarquables de cette terrifiante affaire. Le premier est que cet affrontement nucléaire longtemps redouté, et dont l'opinion présumait qu'il effacerait toute vie sur notre planète, a duré en fait à peine quatre minutes... L'autre... que je suis pratiquement la seule personne à savoir qu'elle a eu lieu. "
Une guerre mondiale occultée par les bulletins de santé d'un Président des Etats-Unis moribond; un clochard interchangeable qui vend ses souvenirs de la Lune; un meurtre reconstitué à travers des réponses sans questions; un index en quête de livre, obsédant comme un problème qu'il nous appartient, à nous lecteur, de résoudre: voilà, plus insolites, plus ironiques, plus provocants et plus humains aussi que jamais, quelques-uns des joyaux que nous offre, dans ces quatorze nouvelles nouvelles, l'incomparable J.G. Ballard dont, dans l'hommage qu'il lui rend, Bradbury dit: " J.G. Ballard est la figure de proue d'un domaine littéraire en pleine exploration... Comme Calvino, il a un talent rare: celui de projeter dans les espaces déserts de la vie moderne les cités invisibles et le monde magique de l'imagination. "

Titre original : War Fever (1990)

1992 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 269 pages | Sortie : 1er avril 1992 | ISBN : 9782213028903