Super-Cannes
J.G. Ballard2001

12.5

FAIBLE

À l'aube du IIIe millénaire, la côte d'Azur est devenue la nouvelle perle high-tech du sud de la France. Sur les hauteurs de Cannes s'élève désormais Eden-Olympia – "Cité de l'intelligence" – et future Silicon Valley européenne. Aussi, de la Croisette au paquebot résidentiel de Marina-Baie des Anges, rien ne doit venir contrarier les hommes et les femmes venus y travailler, attirés par la sécurité et l'efficacité, et ne se souciant pas un seul instant de l'envers du décor. Dans ce paradis artificiel d'un nouveau genre, Paul Sinclair débarque à bord de sa Jaguar millésimée, accompagnant sa jeune femme médecin, Jane, venue pour remplacer le docteur Greenwood au poste de pédiatre d'une luxueuse clinique. Or, le docteur Greenwood vient de défrayer la chronique en assassinant sept cadres supérieurs avant de se suicider. Un geste de folie ? Sinclair, qui profite de son temps libre pour explorer le microcosme d'Eden-Olympia, finit par reconstituer le parcours mortel du docteur Greenwood et découvre sous l'apparente honorabilité la face cachée de l'extrême libéralisme.

Titre original : Super-Cannes (2001)

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe Delamare | 502 pages | ISBN : 225310809X

2001 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 6 août 2001 | ISBN : 9780006551607