Trois saisons d'orage
Cécile Coulon2017

Synopsis

Moyenne

15.8

58 votes

BON

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’un pays qui s’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L’histoire d’André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu’il en reste. Trois générations confrontées à l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons d’orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s’étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n’y peuvent rien ; mais ils l’acceptent, car le reste du temps, elles sont l’antichambre du paradis. Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection – la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l’homme et la nature –, qui sont les battements de cœur du très grand succès que fut Le Roi n’a pas sommeil (Éd. Viviane Hamy, 2012).

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Points

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782757869345

2017 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 287858337X

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

9 commentaires

  • ValentinePumpkins Le 23 Mai 2017 à 18:12
    Un roman puissant malgré un pitch un peu light et pas forcément original. Par contre, la beauté de la plume, la puissance des mots et la sensualité qui se dégagent du style de Cécile Coulon ! Bon sang, quelle force !
  • lolodec Le 08 Juillet 2017 à 22:12
    La preuve qu'un sujet fort n'est pas indispensable pour écrire un (très) bon livre. Peu de suspens, peu de rebondissement, mais un livre captivant, prenant et d'une grande force évocatrice. Une réussite (mais je ne garantie pas que tout le monde puisse y être sensible). A découvrir
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Novembre 2017 à 15:15
    De cette auteure Le coeur du pélican m’était tombé des mains. Devant les avis enthousiastes sur ce dernier roman, je décide de redonner une chance à l’écrivaine. Ca commence plutôt bien : des personnages bien campés, décrit longuement. Un village très vivant dont on suit l’épanouissement.
  • QPerissinotto Le 07 Juillet 2018 à 20:26
    Paru ces jours, Trois saisons d’orage est un bijou de tension ! Percées par les vents et la solitude, le village des Falaises élime les existences à la corde. Avec une écriture gorgée de mystère et d’âpreté, Cécile Coulon nous plonge au cœur des Trois-Gueules, une région hors du temps, qui se dresse comme l’un des personnages principaux.
  • Roxymoka Le 03 Février 2019 à 10:32
    Très très bonne lecture, ce roman dur et âpre se dévore, on suit 3 générations dans une région sauvage et difficile !
  • Drag0nFly Le 12 Février 2020 à 14:40
    J'ai d'abord été emportée par le style de Cécile Coulon, percutant et rythmé. Mais au bout de 150 pages je n'en pouvais plus, je butais sur chaque répétition, j'ai terminé difficilement ce court roman.
  • Hel Le 12 Septembre 2021 à 13:50
    Prévisible. Beaucoup trop de longueurs, de répétitions, de soit disant "mystère", de drama. Les personnages sont pour la plupart agaçants (et trop nombreux !) et l'histoire m'a fortement déplu. La fin est loin d'être une surprise et l'autrice répète à longueur de temps la même chose si bien qu'on a envie d'abandonner le livre à chaque page. Que dire d'Agnès et Valère : détestables.
  • Amelivres Le 24 Mai 2022 à 20:06
    Le style de Cécile Coulon est parfait. Un roman puissant sur le monde rural. Une intrigue prenante. Une super lecture!
  • Lisbonne78 Le 20 Septembre 2023 à 14:18
    Quel roman animal et puissant ! Cécile Coulon a une force et une beauté d'écriture qui m'ont époustouflée. J'ai adoré

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !