Le coeur du pélican

de Cécile Coulon (2015)

15.5

Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend. Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région. Sa voisine Joanna l’adule mais le coureur n’a d’yeux que pour Béatrice, une camarade de classe, belle et charnelle, et qui ne reste pas, elle non plus, insensible à son charme… La veille d’une course déterminante, ils échangent un baiser qui scellera leur relation devenue désormais impossible à cause de la chute d’Anthime, qui s’effondre aux portes de la gloire… Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout abandonné, désormais bedonnant, et qu’il vit un amour médiocre avec Joanna, Anthime reçoit un électrochoc. Il sort de sa torpeur lorsque ses anciens camarades de classe lui lancent le défi de traverser le pays en courant. Le Pélican retrouvera-t-il en lui la force de redevenir un champion et combler, par la même occasion, son orgueil ? Porté par une extrême émotion, Le Cœur du Pélican nous parle de la gloire et de sa fragilité, du sport et de sa souffrance. Il raconte le courage et la destinée à la fois banale et extraordinaire d’un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève. Cécile Coulon parvient formidablement à incarner ses personnages aux prises avec leurs désirs et aveuglés par les non-dits.

2016 Editions Points

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 2 Juin 2016 | ISBN : 9782757857601

2015 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 15 Janvier 2015 | ISBN : 9782878586015

• lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:36
    Un livre que j'ai pris plaisir à lire. Le style est très agréable, l'intrigue plutôt prenant. Un bémol : il est difficile de s'identifier à un personnage. et on reste un peu à distance. dommage. Reste un livre dont je conseille la lecture. Une auteure à suivre.
  • Carolivre Le 30 Mai 2016 à 16:57
    Un roman qui prend aux tripes!
  • Roxymoka Le 08 Mars 2019 à 15:42
    La plume de Cécile Coulon est belle, elle raconte l’histoire d’Anthime , jeune sportif prometteur qui se blesse lors d’une Compétition . Tout son avenir est chamboulé
  • CorinneMa Le 30 Août 2019 à 21:15
    Un défi pour Anthime soutenu par la plume puissante de Cécile Coulon.