Sidooh, tome 18
Tsutomu Takahashi2022

Saga Sidooh Terminée

15.5

Capturé par l'armée de Choshu, Samejima est dans un état critique. Si les frères Yukimura tentent en vain de le délivrer, Samejima fait passer l'intérêt du bataillon avant le sien, et demande une mort par seppuku. Takasugi quant à lui très affaibli par la maladie, choisit également la mort, et il s'éteint à l'âge de 27 ans. Le gouvernement impérial est ainsi restauré et le pays peut entrer dans une nouvelle ère. Quelle sera la place de ceux qui restent ?

Titre original : Sidooh, book 18 (2022)

2022 Editions Panini (Manga - Seinen)

Française Langue française | Traduit par Mariko Iki | 226 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9791039107709

• Tachan Le 18 Septembre 2022 à 12:06
    Très beau tome en apesanteur où l'auteur tel un funambule raconte avec justesse et finesse la complexité de la fin de cette ère du shogunat. Avec émotion et dureté, il fait encore grandir ses héros en les confrontant à l'épineuse question du sepuku. Sans les ménager, il enchaîne en les plongeant dans les méandres de la politique de cet instant charnière où Rugi revient. Fin et passionnant !