Sinaï (la terre qui illumine la lune)
Lelio Bonaccorso et Fabio Brucini2021

14.5

En 2012, Lelio Bonaccorso se rend en compagnie de son ami Fabio Brucini, spécialiste du désert, une première fois dans le Sinaï. Il est frappé par le sentiment de familiarité et d’authenticité qu’il trouve dans ce lieu. L’hospitalité et la capacité à vivre sereinement des Bédouins l’ont fait réfléchir. Pauvres, apparemment, selon nos critères occidentaux, ils possèdent deux choses qui nous échappent et ne peuvent s’acheter nulle part : le temps et le bonheur. De ce point de vue, le rituel du thé est emblématique : tandis qu’ils le boivent lentement, les Bédouins regardent le monde occidental et nous demandent : ' Mais où courez-vous donc ? ' Depuis, ils y sont retournés régulièrement afin de recueillir la parole des femmes et des hommes qui peuplent ce désert envoûtant, pour nous faire partager leur sagesse et leur culture.

2021 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | Traduit par Hélène Dauniol-Remaud | 171 pages | ISBN : 9782754829465

• olig Le 14 Juillet 2021 à 10:08
    Prend le pari de la non-fiction, et de l'enquête anthropologique comme projet assumé de faire bande dessinée. Perso j'ai été ému de retrouver des lieux connus, et bouleversé de retrouver dessiné quelqu'un que j'ai connu et de l'entendre raconter une histoire très signifiante à mes yeux. Mais aucune idée si la BD m'aurait satisfait en tant que lecteur étranger au Sinaï
  • S'trophe Le 31 Mars 2022 à 22:22
    Un sujet intéressant mais un traitement naïf et un dessin sans intérêt. Dommage
  • Une Bulle de fantasy Le 18 Mai 2023 à 11:45
    Une BD très belle qui fait l'éloge de la lenteur et du style de vie apaisant des Bédouins ou Bedu. J'ai beaucoup aimé découvrir le Sinaï de leur point de vue. Un beau voyage.