Synopsis
Des cris de singes et des bananes jetées à des footballeurs et à des ministres noirs, c'est le nouveau visage du racisme européen. Un racisme décomplexé, brutal, assumé par leurs auteurs et relayé désormais par des enfants. Leurs cibles ont pour nom Christiane Taubira, Cécile Kyenge, Paul Pogba, Bafétimbi Gomis, Samuel Eto'o, ou Mario Balotelli. Mais derrière ces célébrités, il y a l'immense foule des anonymes, ostracisés et discriminés au quotidien, pour leur couleur de peau. Si ce vent mauvais a de quoi inquiéter, en France, en Espagne, en Allemagne, ou aux Pays-Bas, le cas de l'Italie est bien plus préoccupant, avec son cortège de violences et de meurtres racistes. Sans parler du refus d'une partie de la population, encouragée par les partis d'extrême droite, d'accepter qu'on puisse être italien et noir.
Ce racisme, aux relents simiesques, est certes plus audible et visible aujourd'hui, mais il n'est pas nouveau. Il s'enracine, en fait, comme le montre ce livre, dans de vieux cliché
Ce racisme, aux relents simiesques, est certes plus audible et visible aujourd'hui, mais il n'est pas nouveau. Il s'enracine, en fait, comme le montre ce livre, dans de vieux cliché
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
1 membre a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Intéressant en terme de témoignage, mais un peu limité selon moi.
En fait en voyant le titre, je m'attendais à plus d'analyse notamment sur la façon dont les médias participent aux préjugés racistes de façon plus ou moins sous-entendue et comment déjouer ces "pièges".