Singe-Les dangers de la banalisation des esprits
Serge Bilé et Audifac Ignace2013

14.0

Des cris de singes et des bananes jetées à des footballeurs et à des ministres noirs, c'est le nouveau visage du racisme européen. Un racisme décomplexé, brutal, assumé par leurs auteurs et relayé désormais par des enfants. Leurs cibles ont pour nom Christiane Taubira, Cécile Kyenge, Paul Pogba, Bafétimbi Gomis, Samuel Eto'o, ou Mario Balotelli. Mais derrière ces célébrités, il y a l'immense foule des anonymes, ostracisés et discriminés au quotidien, pour leur couleur de peau. Si ce vent mauvais a de quoi inquiéter, en France, en Espagne, en Allemagne, ou aux Pays-Bas, le cas de l'Italie est bien plus préoccupant, avec son cortège de violences et de meurtres racistes. Sans parler du refus d'une partie de la population, encouragée par les partis d'extrême droite, d'accepter qu'on puisse être italien et noir.
Ce racisme, aux relents simiesques, est certes plus audible et visible aujourd'hui, mais il n'est pas nouveau. Il s'enracine, en fait, comme le montre ce livre, dans de vieux cliché

2013 Editions Dagan

• bk33 Le 11 Juillet 2016 à 19:07
    Intéressant en terme de témoignage, mais un peu limité selon moi. En fait en voyant le titre, je m'attendais à plus d'analyse notamment sur la façon dont les médias participent aux préjugés racistes de façon plus ou moins sous-entendue et comment déjouer ces "pièges".