Blanchissez-moi tous ces nègres
Serge Bilé2010

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

On a tout dit sur les femmes noires qui se blanchissent la peau, qu'elles sont complexées, masochistes, et surtout inconscientes des dangers que leur font courir ces pratiques : hypertension, stérilité, problèmes osseux, voire cancers.
On a tout dit, sauf que les femmes mais aussi les hommes qui se dépigmentent, sont d'abord les victimes d'une addiction orchestrée par des savants fous qui s'ingénièrent, dès le XVIIIe siècle, à « blanchir les nègres » pour de vrai.
En France, on les plongeait dans un bain d'acide oxymuriatique, au Québec, on les bombardait de nitrate d'argent, alors qu'aux Etats-Unis, on les décapait aux rayons x, provoquant, chez les cobayes, de graves brûlures et souffrances.
Ces expériences ont, au fil des siècles, laissé croire à certains Noirs, déboussolés par l'esclavage, qu'ils pouvaient réellement changer de peau pour changer de vie, en s'enduisant le corps avec de miraculeuses crèmes éclaircissantes.
Ce livre retrace l'incroyable histoire du blanchiment, et dévoile comment ce fléau, soutenu par la propagande occidentale, s'est imposé à des millions de gens, accrocs désormais d'une drogue inquiétante qui leur empoisonne la vie.

1 édition pour ce livre

2010 Editions Autoédité

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 9782355930829

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ellalecrivain Le 20 Avril 2019 à 14:52
    Je reste sur ma faim. Je m'attendais à lire des recherches plus poussées sur les expérimentations qui étaient faites sur les noirs pour leur blanchir la peau, des témoignages de ces personnes là. L'auteur énonce cela sans aller en profondeur. Ce livre ne fait que parler du phénomène et retranscrit des interviews de personne qui se dépigmentent la peau. Aucune valeur ajoutée pour moi

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !