Sky : L'histoire d'une amitié, de l'enfer du Vietnam aux terres Chiricahuas
Patrick Chauvel2005

19.3

EXCELLENT

C'était il y a 35 ans, Patrick était un jeune photographe intégré dans une patrouille de soldats américains, dans cette guerre du Vietnam qui annulait des vies et anéantissait toutes les certitudes.

C'est là qu'il l'a vu pour la première fois. Immense, des yeux gris clair, le visage peint, encadré par des cheveux noirs et longs. Sky Eyes, l'Apache, l'a fixé un court instant puis a disparu.

Disparaître faisait partie de sa mission, il dirigeait l'un des fameux commandos d'infiltration, les "lurps", petits groupes autonomes que redoutaient tant les Nord-Vietnamiens.

Là-bas, la moindre erreur de choix pouvait être fatale, et lui, qui n'avait jamais eu le choix, dans cette jungle, maîtrisait le destin de six hommes. Le jeune reporter ne savait pas qu'il allait devenir cet ami extraordinaire, ni qu'il avait été choisi : "Tu raconteras mon histoire", lui disait Sky.

La folie a fait d'eux des frères, et c'est du Vietnam à Amsterdam, de Paris aux monts Chiricahuas de l'Arizona, et bien plus loin encore, qu'ils sont allés. Pour Patrick, Paris était sa ville, sa jungle urbaine, il pensait pouvoir y maîtriser la vie de cet Indien et lui offrir un choix.

Mais l'amitié ne peut rien contre un destin. Il s'appelait Sky Eyes, il rêvait d'être un aigle.

2011 Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | 322 pages | Sortie : 10 février 2011 | ISBN : 9782290034965

2006 Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 12 mai 2006 | ISBN : 9782290352106

2005 Editions Oh!

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 6 janvier 2005 | ISBN : 9782915056167