Société XX
Bastien Pantalé2019

19.0

EXCELLENT

Amorcée dès le milieu du 20ème siècle, l’émancipation des femmes devait logiquement conduire à l’égalité des sexes. Désillusion. Depuis le droit de vote jusqu’à une libération progressive de la parole, les progrès demeurèrent bien insuffisants. Aveuglés par une rancœur millénaire, les bastions du Féminisme perdirent de vue leur revendication première, et s’avilirent dans un clivage des genres sans précédent. Jusqu’à la Révolution Démocratique. Jusqu’à la 6ème République.

Au pouvoir depuis lors, la majorité Féministe se contenta d’inverser, de reproduire et d’amplifier les inégalités que ses prédécesseurs avaient longtemps entretenues.

Foulés au pied depuis des décennies, les droits des hommes ne se réduisent plus qu’à une somme de devoirs et de dévotion envers leurs contemporaines. En cette fin de 21ème siècle, alors que le modèle matriarcal tend à se généraliser, c’est la civilisation tout entière qui s’en trouverait menacée.

Les Maternalistes, farouches opposants à ces Féministes radicales, ont bien perçu ce danger, et s’efforcent de faire entendre leur voix. Ana, modeste enseignante d’Histoire des Civilisations, et Togan, écrivain révolutionnaire de la première heure, se débattent et survivent dans une ville où chaque mot pourrait leur être reproché, où les hommes objetisés côtoient la répression, et où le concept de famille lui-même a perdu tout sens.

Quel avenir leur offrira la Société XX ?

2019 Editions L'intemporel

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 5 avril 2019 | ISBN : 9791094521380

• PorteuseDePluie Le 20 Avril 2020 à 19:25
    Pour la première fois, Bastien Pantalé a choisi d’écrire une dystopie pour adultes, et je dois admettre que ce genre lui réussi bien ! Comment renverser un régime quand celui-ci ne nous convient pas sans verser dans la guerre civile? A quel moment réalise-t-on qu'on va trop loin ? Une thématique vraiment bien traitée, avec délicatesse et douceur, mais aussi avec force. Un livre humaniste !
  • Laurence Varaine-Jarnac Le 10 Juin 2020 à 19:43
    Cette dystopie captivante explore très habilement les dérives de l’extrémisme, le style est fluide et la plume fort intelligente. Une analyse habile de l’importance de l’éducation et de la culture sur le développement de notre sens critique, seul rempart contre la manipulation. Belle réflexion sur la complémentarité homme femme. Le mot de fin de l'auteur est savoureux.