Synopsis
Car à Sougy, le village de la Beauce d’où sa famille est originaire, lorsque son grand-père naît au printemps 1923, on ne dénombre pas un, mais trois enfants nés hors mariage, pour quatre grossesses… Neuf mois précisément après le bal annuel, en août 1922. Ce soir-là, toute la jeunesse locale avait dansé. Et les garçons s’étaient mis en tête d’aller plus loin, chacun entraînant une fille dans les chemins alentours. Or d’après la vieille dame qui raconte l’histoire à Mathieu, les filles n’étaient pas consentantes.
Mois après mois, Mathieu Deslandes mène l’enquête, questionne, remue les souvenirs et les archives pour comprendre ce qui s’est vraiment passé. Il raconte un village, ses silences, une France qui paraît lointaine et qui a pourtant mis longtemps à évoluer. Il dit les résonnances de l’événement, génération après génération. Son enquête est nourrie du regard de Zineb, de leurs discussions. Elle-même y trouve un écho avec sa propre histoire.
Dans ce texte original mêlant les genres et les voix sur les traces d’une mémoire oubliée, Mathieu Deslandes et Zineb Dryef montrent que le consentement, loin d’être un problème nouveau, est une question dont l’histoire reste à écrire. Ils élaborent un récit de ce qui n'a pas été dit, comme une libération rétrospective de la parole : un projet nécessaire et une excellente autopsie de la culture du viol. Combien de jeunes filles, un soir de fête, ont subi le même sort que celles de Sougy – et n’en ont jamais parlé ?
Moyenne
12.6
8 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
2019 Editions Grasset
240 pages
28 août 2019
ISBN : 9782246817970
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
12 Septembre 2023Creezzy15 / 20Lire la chronique
-
31 Août 2019Musea Uranie16 / 20Lire la chronique
-
26 Août 2019vagabondageautourdesoiLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
2 / 20 Le 18 Novembre 2019 à 09:08 qmike
Dans Soir de fête, Mathieu Deslandes raconte l'histoire de sa grand-mère telle qu'il a pu la reconstituer après une enquête auprès de personnes qui peuvent encore raconter ce qui lui est arrivé. Sauf que tout est basé sur des suppositions et des rumeurs qui ne sont mêmes pas de l'époque des faits.
Ça manque de crédibilité pour militer après le mouvement Metoo. -
Le 26 Août 2019 à 10:28 vagabondageautourdesoi
Cette enquête scénarisée sur un fait réel est un livre atypique. Au delà des romans très divers de cette rentrée littéraire, Soir de fête est un indispensable pour réfléchir et faire évoluer les représentations de chacun ! Un roman militant !