Sorcières, tome 2 : Hypathie
Virginie Greiner, Christelle Pécout et Patricia Faucon2010

15.8

Le drame d'une femme libre... La première sorcière de notre histoire ?
Alexandrie, la grande cité de l'Empire en l'an 415 après JC, à l'heure du passage au christianisme. Dans ces luttes entre factions religieuses, Hypathie, une des plus grandes savantes de son époque, va perdre la vie sur l'autel de sa liberté.

2010 Editions Dupuis

• NatachaO Le 18 Mai 2018 à 20:51
    J'ai été surprise - et un peu déçue - de ne pas retrouver les personnages du premier tome. Cependant, l'histoire se révèle intéressante et m'a bien plu, même si légèrement moins que celle du précédent tome.
  • LittleDolls2134 Le 21 Mai 2018 à 08:51
    je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série. Mais chaque tome à sa propre histoire donc cela n'a pas d'importance. Tres jolie découverte. jolis dessins, histoire et personnages interessants.
  • Fredd Le 29 Août 2018 à 13:02
    J'ai découvert tardivement de cette BD consacrée à la philosophe antique Hypathie, une femme fascinante, à l'occasion d'une rencontre agrémentée d'une dédicace. Le scénario est subtil et le travail au dessin de Pécout est une grande réussite. De la bande dessinée de qualité. Un coup de coeur.
  • Sia Le 25 Octobre 2018 à 13:40
    Une très belle BD qui retrace la vie et la chute d'Hypathie ; le scénario est prenant, les dessins très beaux et on se replonge aisément dans cette sombre période !
  • Ness_bouquine Le 14 Avril 2020 à 21:25
    J'ai nettement préféré ce tome au premier. L'histoire d'Hypatie, de cette héroïne oubliée, de cette "martyre du savoir" est bouleversante. On se rend compte à quel point cela devait être terriblement difficile en tant que femme de vivre dans une société phallocratique; son histoire témoigne aussi de la misogynie pérenne des religions. Le film éponyme avec Rachel Weisz est à voir.
  • FloWrin3 Le 19 Juin 2022 à 11:20
    Une représentation parfaite de ses femmes savantes injustement accusées de sorcières par des hommes misogynes et une religion phallocratique.