Sous les draps et autres nouvelles
Ian McEwan1997

11.5

FAIBLE

Les voies qui mènent à la découverte de la sexualité sont multiples, comme le prouvent ces histoires dont les héros sont souvent des enfants. Mais l'innocence enfantine peut cacher des réserves de dépravation insoupçonnées, et du besoin d'amour naît parfois la pire perversité. Toutes ces nouvelles parlent d'amour, de son excès ou de son absence, du désir et de ses frustrations, de ses fantasmes, de ses délires sadiques ou masochistes...Le mal rôde sous le masque de la banale réalité quotidienne ; même les papillons à l'occasion deviennent sinistres...Insolites et insolentes, provocatrices, hautement originales, les nouvelles de Ian McEwan surprennent toujours, choquent parfois ; elles représentent un tour de force de concision et d'humour noir.

Titre original : First love, last rites in between the sheets (1997)

1999 Editions Folio

1997 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Françoise Cartano | 368 pages | ISBN : 2070732924

• missmolko1 Le 14 Juillet 2013 à 09:00
    Ce que j'ai ressenti lors de ma lecture : un malaise, un sentiment désagréable qui me poussait a vite finir ce recueil et de passer a autre chose. Les thèmes abordés tournent autour de la sexualité, mais pas la sexualité que l'on peut avoir dans une vie de couple et qui peut émoustiller un peu a la lecture non ici c'est des thèmes plutôt repoussant comme le viol ou encore l'inceste.
  • Lydwine Le 18 Avril 2019 à 14:13
    Bien écrit mais glauque et souvent très obscur. Difficile de comprendre où l’auteur veut emmener le lecteur, d’autant que l’humour et l’ironie sont absents de la plupart des nouvelles, éléments qui pouvaient conduire à une satire sociale. Certaines nouvelles sont malgré tout réussies, sauf leurs fins généralement peu éclairantes.