Synopsis
Les voies qui mènent à la découverte de la sexualité sont multiples, comme le prouvent ces histoires dont les héros sont souvent des enfants. Mais l'innocence enfantine peut cacher des réserves de dépravation insoupçonnées, et du besoin d'amour naît parfois la pire perversité. Toutes ces nouvelles parlent d'amour, de son excès ou de son absence, du désir et de ses frustrations, de ses fantasmes, de ses délires sadiques ou masochistes...Le mal rôde sous le masque de la banale réalité quotidienne ; même les papillons à l'occasion deviennent sinistres...Insolites et insolentes, provocatrices, hautement originales, les nouvelles de Ian McEwan surprennent toujours, choquent parfois ; elles représentent un tour de force de concision et d'humour noir.
Titre original : First love, last rites in between the sheets (1997)
Moyenne
11.5
6 votes
FAIBLE
2 éditions pour ce livre
1997 Editions Gallimard (Du monde entier)
Traduit par Françoise Cartano
368 pages
ISBN : 2070732924
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Bien écrit mais glauque et souvent très obscur. Difficile de comprendre où l’auteur veut emmener le lecteur, d’autant que l’humour et l’ironie sont absents de la plupart des nouvelles, éléments qui pouvaient conduire à une satire sociale. Certaines nouvelles sont malgré tout réussies, sauf leurs fins généralement peu éclairantes.
Ce que j'ai ressenti lors de ma lecture : un malaise, un sentiment désagréable qui me poussait a vite finir ce recueil et de passer a autre chose. Les thèmes abordés tournent autour de la sexualité, mais pas la sexualité que l'on peut avoir dans une vie de couple et qui peut émoustiller un peu a la lecture non ici c'est des thèmes plutôt repoussant comme le viol ou encore l'inceste.