Sur la plage de Chesil

14.2

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.

Titre original : On Chesil beach

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 178 pages | Sortie : 13 Juin 2018 | ISBN : 2070402533

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 178 pages | Format : ePub

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 178 pages | ISBN : 2070402533

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions Gallimard (Du monde entier)

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 1 Février 2008 | ISBN : 9780099512790

2008 Editions Vintage

• Silvia Le 06 Août 2010 à 16:40
    Ma lecture a été difficile bien que le texte soit court. Les deux personnages principaux sont absolument antipathiques !
  • clara Le 10 Novembre 2010 à 09:47
    Un coup de coeur sur toute la ligne!
  • Simone's armada Le 26 Juillet 2011 à 14:21
    Un récit superbement énoncé, qui laisse à réfléchir sur la sensualité et l'émancipation.
  • LazyOldSun Le 10 Juin 2012 à 22:21
    Agréable mais sans plus! Je ne me suis pas plus attachée que ça aux deux personnages dont la relation finalement pâtit du manque de communication et des conventions sociales. Intéressant tout de même la réflexion sur la difficulté du choix et le fait qu'une action peut changer le cours d'une vie...
  • MaToutePetiteCulture Le 25 Juin 2015 à 19:27
    Une lecture... particulière ! Plein de sensualité, et à la fois de rancœur. Même si la plume de Ian McEwan est superbe, ça n'a pas éveillé mon intérêt.
  • Aebori Le 29 Septembre 2015 à 10:14
    Alors oui c'est vrai, on explore les sentiments, etc. Mais basiquement il ne se passe rien dans ce roman :/
  • Louiz Le 01 Septembre 2018 à 23:07
    Écriture époustouflante, qui nous met mal à l'aise, face à nos choix, ceux-là même qui seront les raisons d'une vie ratée ou réussie. Il faut s'accrocher, c'est vrai, mais le message est d'une justesse ! Vraiment, allez jusqu'au bout.
  • Melimoli Le 21 Octobre 2018 à 22:15
    Ce n'est pas le roman de l'auteur que je préfère mais c'est une histoire qui se lit vite et bien qu'il y ait peu d'actions, le scénario m'a plu, sans d'ailleurs que je n'y trouve quoi que ce soit de si dérangeant...
  • Surbookée Le 13 Juillet 2019 à 18:50
    Un jeune couple tourmenté alors que leur bonheur est à portée de main. Voilà toute la tragédie de ce roman. Court, beau, il montre l'importance de la communication dans le couple. Parce qu’ils n'osent pas exprimer leurs sentiments et leurs désirs leur amour est mis à mal. Très beau roman !