Une machine comme moi
Ian McEwan2020

14.5

Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. C'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un "Adam" , un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premier ministre et la possibilité d'une sortie de l'Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde - notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois. Dans ce roman subtil et subversif, à l'humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos coeurs, pourrions-nous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?

Titre original : Machines like me (2019)

2021 Editions Folio

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782072936098

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782072849978

2020 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782072850011

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9781529111255

2019 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9781787331662

• viduite Le 07 Janvier 2020 à 08:52
    Dilemmes moraux machinistes ou quand un androïd, dans un rétro-futur, découvre l'amour, les casuistiques de la justice. Ian McEwan signe ici un roman renseigné, habile à se projeter dans un futur dont il comprend les distorsions en les plaçant dans un passé, 1982, dont il saisit les continuités. Une machine comme moi se révèle alors une œuvre politique qui interroge finement nos choix éthiques et
  • HUBRIS LIBRIS Le 23 Janvier 2020 à 13:53
    Un affrontement terrifiant mettant face à face la création et son créateur. Un roman saisissant, inquiétant qui me conforte dans l’idée que les robots m’effraient.
  • L1bellule Le 21 Mars 2020 à 16:44
    Lecture intéressante. Mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir plus de concepts sur l'intelligence artificielle et des réflexions profondes sur notre rapport à la machine. C'est trop superficiel à mon goût. D'autant que l'histoire m'a semblée tarabiscotée.... Peut-être aussi que ce n'est pas le bon moment pour une telle lecture...
  • lolodec Le 21 Mars 2020 à 21:29
    au croisement de Frankenstein et de "2001", un récit qui explore un sujet qui nourrit de plus en plus notre quotidien (l'IA, et la robotique). Un peu brouillon, l'intrigue manque de profondeur, mais l'ensemble tient la route.
  • lisagiraudtaylor Le 05 Juin 2020 à 13:15
    Etrange lecture mais bien intéressante... A la fois terrifiante de réalisme, jouissive par la dystopie (Ah, les Beatles et Alan Turing sont vivants, tous !) et ce rapport à l'I.A... Petit bémol, j'ai été happée par 90% du roman mais un brin déçue par la finalité et la chute... Mais ce fut un bon moment de lecture.
  • A_postrophe Le 24 Juillet 2020 à 14:04
    J'ai lu une centaine de pages... mais, non, vraiment, je n'ai pas du tout accroché. Il y aurait pourtant des points intéressants, mais le personnage de Charlie, également narrateur, m'a complètement décontenancée. Je retenterai avec un autre roman de cet auteur, pour ne pas rester sur cet abandon.
  • Valley Le 11 Novembre 2022 à 12:22
    Je suis passée à côté du roman :/ Le thème et le début avaient l'air intéressants mais le récit stagne, les personnages ne sont pas attachants, voire agaçants. Il y a plus de contexte que de véritable intrigue. Dommage ~14~