Dans une coque de noix
Ian McEwan2017

14.0

À l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher." Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre du XXIe siècle? Après L'intérêt de l'enfant, Ian McEwan n'en finit pas de surprendre et compose ici, dans un bref roman à l'intensité remarquable, une brillante réécriture d'Hamlet in utero.

Titre original : Nutshell (2016)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 240 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782072700811

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 2072696801

2017 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 199 pages | ISBN : 9781784705121

2016 Editions Jonathan Cape

• Ella_Beet Le 24 Janvier 2017 à 10:50
    Un roman d'un style très particulier, captivant; la narration manque (à partir de la moitié) d'une certaine suspense à tel point que la fin est absolument prévisible - presque banale; la perspective masculine est dominante dans toute l'histoire, très peu de développement des caractères et des relations pendant la lecture.
  • Chocolapin Le 14 Juillet 2017 à 16:26
    Une histoire racontée d'un point de vue improbable ce qui permet de lui donner de l'originalité.
  • Lenou78 Le 02 Septembre 2017 à 10:50
    Une histoire somme toute assez banale. C'est le récit fait par un foetus qui donne l'originalité à ce livre. L'écriture est juste. En revanche l'intrigue n'existe pas. Aucune surprise sur ce point.
  • Faby de Caparica Le 21 Avril 2019 à 08:19
    pfffff .. sans intérêt
  • Lunt Le 22 Novembre 2020 à 09:53
    Une histoire basique, un narrateur original. J'ai apprécié le développement des personnages mais j'ai trouvé le style d'écriture un peu compliqué ...