Samedi
Ian McEwan2005

15.3

Pour Henry Perowne - neurochirurgien réputé, mari heureux, père comblé d'un musicien de blues et d'une poétesse - ce devrait être un samedi comme les autres. Pas question d'aller défiler contre la guerre en Irak. Plutôt goûter les plaisirs de la vie. Et pourtant... Un banal accrochage et voilà la violence qui surgit dans son existence protégée. Henry aura beau tenter de reprendre le fil de sa journée, ses vieux démons et le chaos du monde le rattraperont sans cesse durant ces vingt-quatre heures, au terme desquelles plus rien ne sera jamais comme avant.

Titre original : Saturday (2005)

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072446993

2008 Editions Folio

Française Langue française | 373 pages | ISBN : 207035024X

2006 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 349 pages

2005 Editions Vintage

• viduite Le 30 Octobre 2017 à 08:49
    Vingt-quatre heures dans la vie d'un homme : une parfaite plongée dans une psyché complexe et dans son réalisme en collision avec d'ordinaires basculements. Dans une prose très informée, Ian McEwan nous détaille le destin banal d'Henry Perowne. Samedi se révèle alors une fragile et rare apologie du bonheur.
  • BlueMoon Le 27 Mars 2019 à 00:55
    J'aime beaucoup les réflexions amenées par Ian McEwan, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire racontée. Perowne me semblait à la fois superficiel et hypocrite ; en revanche, j'avais hâte de rencontrer Daisy ! L'action à partir de la quatrième partie était bienvenue !