L'enfant volé

16.2

Stephen mène une existence heureuse et paisible entre les livres pour enfants qu'il publie avec succès, sa femme Julie et sa fille Kate. Sa vie bascule le jour où Kate est enlevée dans un supermarché. L'enquête de police pas plus que ses propres recherches n'aboutissent et ce drame provoque une cassure entre Julie et lui. Le chagrin le plonge dans un état dépressif et destructeur qui l'empêche d'écrire et le pousse à boire. Le seul ami qu'il continue à fréquenter, Charles, un homme brillant promis à un grand avenir politique, a lui aussi décidé de se retirer de la vie agitée de Londres. Ce livre de Ian McEwan, qui obtint le prix Femina étranger en 1993, a toutes les qualités qui rendent la littérature anglaise si vivante : un bon suspense, un art consommé du récit, une intrigue dense, des portraits psychologiques fouillés et des personnages à la fragilité émouvante.

Titre original : The child in time

1995 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Strawson | 416 pages

1993 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Strawson | 300 pages | ISBN : 2070732916

1988 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 220 pages | ISBN : 9780330304061