Sous les étoiles silencieuses
Laura McVeigh2018

17.1

Il y a certains voyages qu'on n'aimerait jamais avoir à faire. Et que l'on fait pourtant s'ils offrent le seul moyen de survivre. Été 1990. Afsana, 15 ans, se trouve à bord du Transsibérien vers la Russie. Elle vient de loin. De très loin. Sa ville, Kaboul, l'endroit où elle se sentait jadis chez elle, a été ravagée par la guerre civile, suite à l'arrivée des talibans. Depuis, Afsana et les siens sont en fuite, parcourant le pays d'un bout à l'autre, en perpétuelle recherche d'un lieu où enfin trouver la paix. Cet ultime trajet en train est l'occasion de se remémorer les événements qui ont précédé le départ, mais aussi toutes les étapes de cette longue fuite en famille.
Afsana se souvient de la belle maison au cœur de la ville et de l'arbre de Judée dans le jardin, de l'amour de ses parents, de leur foi en l'avenir. Du bonheur d'être unis.
Mais aussi de l'horreur qui s'immisce progressivement dans le quotidien et qui finit par les contraindre à partir. Avec, au bout du voyage, une unique question : comment recommencer lorsque tout a été perdu ?

Titre original : Under the Almond Tree (2017)

2018 Editions Fleuve

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 226511667X

• prettybooks Le 11 Février 2018 à 10:22
    Lorsque la guerre s’impose, que reste-t-il ? Afsana a dû quitter l’Afghanistan avec ses proches, pour espérer survivre et reconstruire une nouvelle vie ailleurs. Son courage et sa vie sont bouleversants, et ce livre est un sublime récit de la tragédie dans laquelle sont plongés des milliers de réfugiés, privés de tout.
  • mesechappeeslivresques Le 24 Mai 2018 à 13:28
    Un bouleversant roman qui raconte le périple d’une famille afghane contrainte de fuir son pays dévasté par la guerre pour tout recommencer ailleurs. Un magnifique récit sur la résilience et une très belle leçon de courage avec cette histoire étonnante.
  • Anouklibrary Le 05 Juillet 2018 à 20:13
    Une quête de liberté dans un pays aux prises d’une guerre dévastatrice, la fuite d’une jeune adolescente pour rejoindre des conditions de vies meilleures. Un combat qui reflète celui de nombreuses femmes, nombreuses familles pour tout quitter et recommencer ailleurs. Un récit bouleversant.
  • Ingrid59 Le 22 Juillet 2018 à 15:26
    Une lecture essentielle, à recommander au plus grand nombre !
  • LesCarnetsdeLucile Le 22 Octobre 2018 à 14:01
    Un magnifique voyage à bord du Transsibérien.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Juin 2019 à 10:39
    Un roman d'une dureté mais d'une beauté telle qu'il m'a beaucoup remué.L'héroïne Afsana est une adolescente forte et courageuse qui va tout faire pour survivre en compagnie de sa famille,même si elle doit quitter son pays l’Afghanistan qu'elle chérit tant qui a été pris par les talibans.Car comment être heureux lorsque tout nous est interdit ? Un roman qui bouleverse et fait réfléchir. Une pépite.
  • Kanchana Le 08 Juillet 2019 à 09:48
    Un magnifique roman qui, au-delà du récit des parcours de vie de ceux qui doivent fuir leurs pays, nous pose la question : comment un être humain réussit-il à survivre à la guerre, aux pertes des êtres chers, au dénuement ? Quelles ressources devra-t-il trouver au fond de lui pour ne pas sombrer ?
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Octobre 2019 à 22:13
    J'ai apprécié cette lecture sombre tout en gardant de l'espoir, qui traite de ce qui pousse des gens à fuir leur maison, leur pays, et du dépassement de soi et de la résilience à travers le personnage d'Afsana. J'ai été assez surprise par le virage pris par l'histoire au bout d'un moment. 17/20