Taxi Curaçao
Stefan Brijs2018

15.7

Curaçao, Caraïbes, 1961. Max Tromp débarque un matin dans la classe du frère Daniel à bord du taxi rutilant de son père. Du haut de ses 12 ans, c’est un gamin futé qui rêve de devenir instituteur. Mais dans cette île étranglée, il est vite rattrapé par son destin et n’a bientôt d’autre choix que de reprendre le volant de la Dodge Matador paternelle. Tandis que les années s’égrènent, Max, père à son tour, croit déjouer le sort quand son fils prend le chemin de l’école. Les Tromp parviendront-ils enfin à échapper à leur condition ?
À travers cette chronique sur trois générations, Taxi Curaçao dresse un portrait coup de poing d’un pays qui porte les stigmates de la colonisation et semble condamné à la corruption et à la pauvreté. Brijs, l’un des plus grands conteurs belges, livre un texte puissant, à la fois tendre et violent, qui ne cesse d’osciller entre amour et haine, culpabilité et rédemption.

Titre original : Maan en Zon (2015)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 juillet 2020 | ISBN : 9782264075574

2018 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Daniel Cunin | 275 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2350874664

• joyeux-drille Le 09 Septembre 2018 à 15:25
    Un roman noir dans le cadre pas si enchanteur que ça de l'île de Curaçao. Une saga familiale sur 40 ans et trois générations, autour de la relation toxique entre un père et son fils : Roy, menteur, exubérant et intransigeant, et Max, qui essaye de faire son possible. Un destin entre misère et violence, dans un cadre colonial et mondialisé. Une histoire forte en émotions, jusqu'à la dernière ligne.
  • Chichinette Le 29 Septembre 2020 à 18:42
    Une très belle découverte grâce à la masse critique babelio. C'est un roman poignant dur et émouvant que j'ai Lu rapidement. Dans une île loin d'être idyllique, on suit le destin malmené des protagonistes. L'auteur a une plume accrocheuse que j'ai beaucoup apprécié.