Taxonomie de l'amour
Rachael Allen2020

16.5

L'été de ses 13 ans, Spencer, adolescent atteint du syndrome de La Tourette, doit réaliser un projet sur la taxonomie. Dans le même temps, Hope emménage dans la maison d'à côté. Il est séduit par l'originalité de cette fille qui aime grimper aux arbres, raconte des anecdotes bizarres et ne se moque pas de ses tics moteurs et vocaux. Ils nouent des liens intenses, oscillant entre amour et amitié.

2020 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Florence Barrau | 448 pages | Sortie : 8 juillet 2020 | ISBN : 9782747095051

• Thalie Le 20 Juillet 2020 à 10:43
    C'est bien simple, j'ai aimé d'amour ce roman! C'est original, touchant, bien écrit. GROS COUP DE COEUR!
  • Madame Ratou Le 26 Juillet 2020 à 09:43
    Concrètement, lire ce livre, c'est comme voir les vies de deux personnes défiler devant nos yeux. L'autrice a écrit une œuvre magnifique et touchante à bien des égards.
  • leslecturesdedoris Le 30 Juillet 2020 à 09:11
    C'est une tranche de vie ultra-touchante. Les personnages sont tous bien travaillés, la plume est très belle, et ça démonte un tas de préjugés grostesques sur la maladie et la "différence". Lisez-le !
  • Marie__lcl Le 01 Janvier 2021 à 14:27
    Un livre boulversant mais qui reste tout de même joyeux abordant plusieurs sujets poignants comme l'acceptation de soi, le syndrôme de la Tourette, l'amitié, l'amour... J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages à travers les différentes parties du livre.
  • Marie__lcl Le 01 Janvier 2021 à 14:27
  • Coulercommelancre Le 17 Janvier 2021 à 23:00
    Une pure douceur, des thèmes forts mais bien abordés, une touche d'humour et de douleur. Un vrai bon roman jeunesse
  • Zazadanslemetro Le 14 Février 2021 à 11:28
    J’ai adoré le traitement du syndrome Gilles de La Tourette par l’autrice : et non, ce syndrome ce n’est pas forcément crier des grossièretés (et ce n’est pas le cas chez Spencer) C’est aussi une histoire de résilience, d’affirmation de soi et d’évolution même lorsque des drames arrivent lors de ce moment délicat de l’adolescence. Un très joli coup de cœur pour moi !
  • zoeline Le 04 Décembre 2022 à 17:29
    émergence de l'amour entre deux ados...avec des thématiques trés pertinente à touchée dans l'entre deux ages....Et surtout ce questionner sur la différence et surtout s'ouvrir à autre choses, développer sa sensibilité...