Tombé du ciel
Tom Lanoye2013

Le 4 juillet 1989, en pleine guerre froide, un MiG (avion russe) s'écrasait sur une maison à Kooigem, petit bourg de Flandre, près de Courtrai, en Belgique. Cet événement minime mais inouï fut à deux doigts de déclencher un conflit entre les blocs de l'Ouest et de l'Est.
Tom Lanoye prend prétexte de ce fait divers pour imaginer la vie banale d'une famille flamande bouleversée par ce cataclysme. Avec un humour ravageur, Lanoye mêle petite et grande Histoire. Le drame ordinaire d'une femme trompée, drôle et poignant, se déroule tandis que deux chefs d'état-major américains, sur une base belge en alerte maximale, suivent la trajectoire de ce MiG qui viole l'espace aérien occidental.
Voici comment les hommes vivent, en Flandre ou ailleurs, en attendant que le monde vole en éclats...

Tom Lanoye est un écrivain flamand très populaire en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, où il est le dramaturge étranger le plus joué. Digne successeur de Hugo Claus et de son célèbre Chagrin des Belges, il allie un regard sarcastique sur la société flamande à une tendresse ironique et lucide. Les Éditions de la Différence ont publié son premier roman traduit en français, La Langue de ma mère, en 2011, Forteresse Europe, en 2012 et Les Boîtes en carton, en 2013.

Titre original : Heldere Hemel (2012)

2013 Editions de La différence

Française Langue française | Traduit par Alain van Crugten | 141 pages | Sortie : 3 octobre 2013 | ISBN : 9782729120559