Tous les deux
Nicholas Sparks2017

16.6

À trente-deux ans, Russel Green a une vie de rêve : une carrière brillante dans la publicité, une maison sublime à Charlotte en Caroline du Nord, une adorable petite fille de six ans et surtout une femme exceptionnelle, Vivianne, qui est le centre de son monde. Mais cette merveilleuse façade se craquèle le jour où Vivianne part soudainement et qu’il perd son travail. Désarmé, Russel doit apprendre à composer avec sa nouvelle existence et à élever seul sa fille, devenant pour elle tour à tour chauffeur, cuisinier, infirmier, compagnon de jeu… Submergé de chagrin, il se jette dans ce combat quotidien. L’amour inconditionnel qui le lie à sa fille lui redonnera-t-il goût à la vie ?

Titre original : Two by two (2016)

2021 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 670 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9791022404068

2017 Editions Michel Lafon

2017 Editions Little, Brown and Company

2016 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 485 pages | Sortie : 4 octobre 2016 | ISBN : 9781478918646

2016 Editions ASA

Portugaise Langue portugaise | 578 pages | ISBN : 978 989 23 3693 0

• Sorbet-Kiwi Le 01 Juin 2017 à 18:41
    Je n'avais pas du tout envie de quitter Russel, sa famille, ni ses amis, follement attachants. J'ai pleuré comme une gourde de façon incontrôlable à la fin, je ne voulais pas que cela se termine. J'ai simplement adoré le roman, bien qu'il entre très dans les détails, mais il aborde tant de sujets intéressant, que ça ne pouvait être qu'un régal !
  • grazou Le 13 Août 2017 à 09:36
    Que dire à part que ce livre est magnifique ! Je me suis attachée aux personnages et j'ai pleuré à chaudes larmes. Je vous le recommande chaudement !
  • carlottaa Le 20 Août 2017 à 22:08
    Avis mitigée sur cette lecture, j'ai trouvé les personnages caricaturaux. On est dans la tête de Russell donc forcément il nous apparait comme le père et le mari parfait tandis que Vivian sa future ex épouse nous apparait manipulatrice, ultra dépensière, vénale etc. La relation entre le père et la petite fille est mignonne et forte mais je n'ai pas apprécié les ficelles utilisées par l'auteur....
  • xiouxiou Le 24 Août 2017 à 10:32
    Il m'a fallu énormément de temps pour parvenir à m'attacher un minimum aux personnages (les deux tiers du livre), mais la fin valait vraiment ma lecture. Du coup je suis un petit peu mitigée quant à ma lecture. Mais je pense que quelqu'un avec des enfants se sentirait certainement beaucoup plus impliqué.
  • IYMP Le 09 Novembre 2017 à 21:19
    Il m'a fallu bien 200p avant de rentrer réellement dans l'histoire avec le début que j'ai trouvé assez long. Ensuite, forcément, on commence à s'attacher surtout à London alors on a envie de poursuivre la lecture. Pourtant, j'ai trouvé Russ très naïf et Vivian insupportable au point d'avoir des envies de meurtre. Quant à la fin, je l'ai fini quasi en larme. Alors...En bref, je suis très mitigée.
  • Alicia Alvarez Le 20 Décembre 2017 à 21:44
    Une belle lecture chargée de leçon de vie, avec une trame permettant de s’attacher aux personnages qui la compose. La plume de Nicholas Sparks nous emporte tellement loin qu’il est difficile de se rappeler où nous en sommes dans notre vraie vie. Il dépeint plusieurs réalités que j’ai vécues. Si vous n’avez pas d’idée de lecture et que cet auteur vous intéresse, je vous conseille de foncer dessus.
  • Eduam Le 01 Mars 2018 à 14:03
    À la fois tellement de doute de beauté de souffance et d’amour dans la vie de Russel, j’ai été encore une fois magnifiquement emportée par l’ecriture de Nicholas Sparks ... «  c’est mon secret. Ou plutôt c’est notre secret .Et je me dis que j’ai de la chance, car personne ne devrait jamais être forcé à avancer tout seul dans la vie »
  • LAURALINE79 Le 06 Septembre 2021 à 08:30
    Abandonné à la moitié : trop longuet, trop délayé, le bon papa m'a fatiguée...
  • Mot Envolé Le 29 Février 2024 à 00:35
    Très belle histoire qui cette fois ne tourne pas autour d’un homme et d’une femme mais plutôt autour d’un homme et de ses femmes de sa vie, dont sa fille.