Tous les vivants
Jayne Anne Phillips2016

16.5

En 1931, à Park Ridge (Illinois), un certain Cornelius O. Pierson assassina une jeune veuve, Asta Eicher, et ses trois enfants. En enquêtant sur leur disparition, la police découvrit que Pierson n’était autre que Harry Powers, un serial killer qui recrutait ses victimes par le biais d’annonces matrimoniales. Cette affaire qui bouleversa l’Amérique inspira à Charles Laughton son admirable film, La Nuit du chasseur. Tous les vivants est le « roman vrai » de cette histoire. Jayne Anne Phillips reconstitue avec minutie le déroulement de la tragédie, la traque du meurtrier et son arrestation. Mais c’est d’abord son extraordinaire imagination romanesque qui frappe à la lecture de ce livre. La voix de la petite Annabel, assassinée par Powers, se mêle à celle des vivants, qu’ils soient réels ou inventés de toutes pièces, comme Emily Thornhill, la journaliste qui mène les investigations. Porté par un souffle puissant, Tous les vivants explore un territoire où se mêlent le réel et le surnaturel, l’innocence et la perversité, la beauté et l’horreur. C’est aussi une radiographie de l’Amérique profonde des années 30, de ses peurs et de ses espoirs, au lendemain de la « Grande Dépression » qui l’a dévastée.

Titre original : Quiet Dell (2013)

2017 Editions Points

2016 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | 538 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2823603514