Tout ce qui nous répare

15.9

Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin. Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laura DERAJINSKI | 480 pages | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : 9782266287777

2018 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : 2749158494

2018 [E-book] Editions Cherche Midi

• Anouklibrary Le 17 Octobre 2018 à 18:45
    Lori Nelson Spielman est une source sûre à mes yeux en matière de romans feel-good et elle le prouve une nouvelle fois avec Tout ce qui nous répare. Après le deuil qui vient toucher la famille d’Erika, c’est à l’aide d’e-mails remplis de citations qu’elle va affronter son passé et recoller les morceaux avec sa deuxième fille, Annie. Une histoire touchante, une bulle de douceur qu’on savoure...
  • rowenabookine Le 15 Novembre 2018 à 14:52
    C’est le genre de livre qu’on devrais tous lire, avec ses citations sur la vie, qui nous font tous réfléchir. C’est un livre qui nous met les larmes aux yeux autant qu’il nous fait sourire. Ce livre nous montre que la vie n’est pas toujours facile, mais qu’on peut surmonter les épreuves. Et surtout, cette histoire nous montre l’importance de la famille.
  • leslecturesdeknut Le 04 Janvier 2019 à 21:31
    Je prends un vrai plaisir à lire les romans de cette auteure. Elle arrive à faire passer des messages qu’on devrait tous appliquer à notre propre vie. Le deuil, les relations familiales et l’acceptation des événements passés sont les principaux thèmes abordés. L’histoire est touchante et nous tient en haleine jusqu’au bout. J’ai adoré.
  • Ingrid59 Le 01 Février 2019 à 17:42
    Malgré la gravité de son thème, Tout ce qui nous répare est un roman feel-good stimulant et divertissant. Une fois commencé, on ne lâche plus ce joli conte de fée moderne au propos résolument positif, qui résonne comme une leçon de vie et d’optimisme ! Les fans de l’auteure seront forcément conquis !
  • lectureenfantparent Le 15 Septembre 2019 à 14:42
    J’avais adoré Demain est un autre jour, ce nouveau roman de Lori Nelson Spielman est plus triste mais tout aussi lumineux. Une très belle histoire de famille !
  • Justineg1992 Le 01 Mars 2020 à 10:41
    Waouh quel roman remplit de poésie! Le sujet principal n’est pourtant pas évident: la perte d’un enfant. Ce livre nous fait réfléchir au sens de la vie. Il y a toujours moyen de remonter la pente. Ce livre m’a fait passer par toutes les émotions!
  • Marinosaure Le 30 Avril 2020 à 15:32
    Un très joli roman sur le deuil, l'acceptation, la famille, l'amour, la culpabilité. Lori Nelson Spielman sait nous émouvoir et ce roman est une réussite. J'ai adoré la poésie qui se dégage de cette histoire et la jolie philosophie de vie qu'on entrevoit tout au long de ce roman.
  • Mariebookine Le 27 Mai 2020 à 09:51
    J'ai eu un peu de mal avec le début mais j'ai finalement apprécié cette lecture. J'ai beaucoup apprécié les petites citations qui en disent beaucoup et qui nous font finalement réfléchir. Je suis passée par de nombreuse émotions puisque ce livre est tout de même poignant.
  • Emmandthecity Le 27 Juin 2020 à 23:22
    Je suis un peu mitigée sur cette lecture, j'ai eu du mal avec le début du roman et ce quiproquo qui s'étire bien trop en longueur. Cependant, j'ai bien aimé la dernière partie et la fin du roman qui rattrape le reste. Lori Nelson Spielman aborde des sujets difficiles mais cette histoire reste plein d'optimisme et d'espoir.
  • FiftyShadesDarker Le 22 Juillet 2020 à 16:11
    Un roman intéressant, qui nous fait réfléchir sur le deuil et sur cette épreuve auquel on va forcément être confronté un jour ou l'autre.
  • NOOSTIE Le 29 Septembre 2020 à 11:23
    Je ressors assez mitigée de cette lecture... Les choses vont trop vite, j'ai du mal à croire que l'on se remette de la perte d'une fille en à peine un an ou que l'on attende d'une mère qu'elle se relève aussi rapidement. Trop de facilités à mon goût dans ce roman mais quelques bonnes idées et des notions intéressantes. À vous de voir...