L'avenir de la planète commence dans notre assiette

Synopsis

Moyenne

15.0

5 votes

BON

" Des millions de gens vont mourir à cause du réchauffement climatique. Des centaines de millions de gens vont devenir des réfugiés climatiques. Ces chiffres comptent, parce que ce ne sont pas seulement des chiffres – il s'agit d'individus, avec chacun une famille, des habitudes, des phobies, des allergies, des aliments préférés, des rêves récurrents, une chanson qui lui est restée dans la tête, des empreintes uniques et un rire particulier. [...] Il est difficile de prendre en charge des millions de vies. Mais il est impossible de ne pas prendre soin d'une seule. Cependant, peut-être n'avons-nous pas besoin de nous soucier de ces millions de gens. Il nous suffit de les sauver. "

Après l'immense succès de Faut-il manger les animaux ?, Jonathan Safran Foer revient à la charge : l'élevage intensif des animaux est responsable du dérèglement climatique. L'extinction de la planète aura lieu parce que nous mangeons trop de viande. Avec empathie, avec humour, l'auteur analyse les défis auxquels nous devons faire face. Parce qu'il n'est pas trop tard pour inverser la tendance. Et que l'avenir de la planète commence maintenant, dans notre assiette.

Titre original : We Are the Weather: Saving the Planet Begins at Breakfast (2019)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2019 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 304 pages | Sortie : 17 Octobre 2019 | ISBN : 9782823615708

2019 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 17 Septembre 2019 | ISBN : 9780374909543

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • MahaultMots Le 27 Octobre 2019 à 21:29
    Un essai follement intéressant et assez audacieux aussi. J'aime l'honnêteté que Safran Foer y met, son ton, son audace aussi. À lire !
  • Musemania Le 09 Décembre 2019 à 12:16
    Alors que la quatrième de couverture me donnait l’impression de pouvoir découvrir de réelles pistes, une réalité concrète, cela n’a pas été le cas. L’auteur met, selon moi, trop l’accent sur la politique de l’autruche que beaucoup ont vis-à-vis de l’avenir de la planète et, surtout, par rapport aux problèmes écologiques qui ne cessent de croître.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !