Toutes les créaturesSarah Louise Butler2025

Synopsis

Hiver 1920, Colombie-Britannique. Tout commence par des traces impossibles dans la neige et la vision d'un étrange bipède, qui ébranlent Aidan Fitzpatrick et le poussent à abandonner le séminaire. Devenu vétérinaire, le jeune homme achète un lopin de terre sur les lieux de son épiphanie, y construit une cabane et y fonde une famille. Il n'aura plus de cesse de percer le mystère qui a bouleversé sa vie. Plus de quatre-vingts ans plus tard, Sandy, sa petite-fille désormais femme, se lance à son tour sur la piste de l'insaisissable créature. Au fil d'une course-poursuite à l'issue incertaine elle invoque les fantômes du passé : une enfance presque idyllique sous des cieux sauvages aux côtés de son érudit de grand-père, une nature généreuse et omniprésente, deux âmes sœurs qui se trouvent, un amour qui se scelle.

Titre original : The Wild Heavens (2020)

Moyenne

17.8

6 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Traduit par Charlène Busalli

278 pages

13 février 2025

ISBN : 9782752914378

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Nelle_EB
    19 / 20 Le 21 Juin 2025 à 16:03 Nelle_EB

    Je n’arrive pas à décider ce que je pense de la fin, mais ce qui est sûr, c'est que j’ai adoré cette histoire de vie contée avec beaucoup de douceur et d’amour. Le fil mystérieux qui nous tient autour de Charlie est un régal et se montre présent juste assez pour équilibrer le tout. C’est surtout une histoire bourrée d’émotions d’une grande justesse ; un plaisir de m’y plonger.

  • avatar lauradesmots
    19 / 20 Le 01 Juin 2025 à 14:41 lauradesmots

    Petit coup de coeur pour ce roman où les liens familiaux sont contés avec tendresse et enrobés d'une nature généreuse, puissante et infiniment tangible. "Toutes les créatures" est ce genre de parenthèse qui transforme la dureté de la vie et ses pertes en un chant d'une grande douceur aux phrases qui emplissent l'espace et suspendent le temps. Il mérite d'être lu !