Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

de Baptiste Beaulieu (2013)

16.2

Un jeune couple arrive aux urgences. Elle a des douleurs au bas-ventre. L'interne s'interroge sur la possibilité d une grossesse. Elle ne prend pas sa pilule de manière très sérieuse. « Du coup, quand elle l'oublie, c'est moi qui la prends », dit son compagnon. Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine de vingt-sept ans, en stage dans le sud-ouest de la France. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l'incroyable réalité de l'hôpital. Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 2 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites. Voilà le récit au quotidien d'un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent... Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 6 min | Sortie : 18 Mars 2015 | ISBN : 9782356419354

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 11 Février 2015 | ISBN : 9782253194750

2014 Editions France Loisirs

2014 Editions A vue d'oeil (16-17)

2013 Editions Fayard

2013 [E-book] Editions Fayard

• Naïade Le 22 Décembre 2013 à 12:14
    Un bijou d'humanité tout en finesse et en retenue.
  • Marion sait lire Le 07 Février 2014 à 11:37
    Je déconseille de lire ce livre d'une traite, afin d'éviter l'overdose d'anecdotes. Mais petits bouts par petits bouts, c'est drôle, c'est triste, c'est pathétique et c'est surtout très humain. Merci de redorer le blason des soignants (dont je suis), et de rappeler aux-dits soignants qu'il y a à apprendre de chaque patient. À bon entendeur !
  • violaine281 Le 25 Février 2015 à 14:27
    c'est un livre qui devrait être prescrit à tout le monde
  • Dow Le 07 Mars 2015 à 14:30
    Une belle petite pépite qui arrive à nous faire rire et pleurer. A savourer
  • Marief Le 18 Mars 2015 à 20:07
    C'est un livre qui se lit facilement, plein de légèreté, on passe du rire aux larmes, avec toujours une petite phrase "morale" très judicieusement choisie à chaque fois. Il y a une petite "histoire" qui permet d'enchainer les anecdotes. Livre à la fois amusant mais qui pousse aussi à réfléchir sur certains comportements, certains états d'esprits!
  • MaevaHc Le 06 Avril 2015 à 10:23
    Livre plein de légèreté, facile à lire. Moi je n'ai pas été particulièrement fan de ce livre. Je conseillerais plutôt de lire ce livre en été sur la plage.
  • Lilie_a94 Le 14 Avril 2015 à 09:46
    Livre facile à lire, léger ou sympathique.
  • Alizaryn Le 11 Mai 2015 à 07:02
    Une pépite d'humour, de tendresse et d'humanité ! Je pensais lire un livre simplement drôle et léger, mais "Alors voilà ..." va, pour mon plus grand plaisir, bien plus loin que cela !
  • Darling koala Le 10 Août 2015 à 10:48
    Un livre rempli d'humanité et bourré d'humour ! J'ai vraiment beaucoup aimé le lire même si je l'ai lu petit passage par petit passage histoire de déguster d'avantage toutes ces anecdotes.
  • L'art de l'écriture Le 17 Septembre 2015 à 14:58
    Un livre très drôle qui fait passer un bon moment au lecteur . Ca change des livres que je lis d'habitude .
  • ElodieBooks Le 18 Septembre 2015 à 01:27
    Ce livre est génial ! Pleins d'émotions mais surtout beaucoup d'humour. Un gros coup de cœur !
  • Cequejelis Le 14 Octobre 2015 à 09:33
    À mon sens, Alors voilà, les 1001 vies des urgences était un livre vraiment prometteur, mais malheureusement trop long, ce qui débouche sur une certaine lassitude du lecteur. J’ai cependant été émue par ce qui se déroule dans la vie de cet interne.
  • compteplus Le 07 Décembre 2015 à 14:08
    Je préfère de loin le blog au livre, même si ce dernier reste agréable à lire. En fait, je pense que je reste sur ma fin, comme s'il n'y avait justement pas de vraie fin au livre.
  • gaia8926 Le 15 Avril 2016 à 12:13
    Un véritable hymne à la vie !! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souris aussi =)
  • Cel Kila Le 29 Novembre 2016 à 22:24
    J'ai ri, j'ai râlé, j'ai pleuré... Un livre qui procure tant d'émotions et forcément à classer du côté des "bons"!
  • Louloutediary Le 19 Décembre 2016 à 12:59
    Entre fraîcheur et émotions, je suis ravie d'avoir pu découvrir Baptiste Beaulieu et m'en vais de ce pas parcourir son blog
  • LouSunshine Le 28 Février 2017 à 00:40
    Du rire aux larmes, de joies en peines, Baptispe Beaulieu partage dans cet ouvrage de réels et sublimes instants de vie ! Je recommande cette lecture fraîche et pleine d'humanité !
  • prune42 Le 28 Février 2017 à 18:36
    J'ai beaucoup apprécié ces chroniques de Baptiste Beaulieu où il nous raconte des savoureuses anecdotes à l'hôpital avec une tendresse toute particulière. Plein d'humour, idéal pour se changer les idées. Je vous conseille d'aller voir son blog ou sa page Facebook
  • ju-s-tine23 Le 30 Mars 2017 à 21:46
    La vie des urgences, mais en plus drôle. Il y a bien sûr, toujours des histoires dramatiques, tristes, mais Baptiste Beaulieu réussi à nous les raconter avec humour en faisant ressortir les moments de sympathie, d'empathie, avec des patients qui ne manquent pas d'humour non plus.
  • Les lectures de Fifi Le 20 Avril 2017 à 22:59
    Un super livre pleins d'humour, de drôlerie et d'émotion. Je me suis régalée.
  • D.Séverine Le 22 Avril 2017 à 10:54
    Un témoignage que j’ai trouvé très chouette, très divertissant et plutôt amusant. Parfois même assez émouvant. L’auteur arrive à nous faire voir le côté humain des hôpitaux, nous faisant oublier le côté « à la chaine ». Les anecdotes racontées font tantôt rire, tantôt pleurer. Un vrai petit bijou ce livre !
  • Kina Le 22 Avril 2017 à 17:41
    Une vraie pépite, l'attente endurée avant de le lire n'a fait qu'augmenter le bonheur que j'ai eu à le lire. Du rire et des larmes, de la compassion et un bouquin truffé d'humanité. J'ai lu et je compte relire ce livre !
  • Kina Le 22 Avril 2017 à 18:04
  • El63 Le 14 Juillet 2017 à 06:48
    Il y a des émotions, beaucoup, il y a de l'humour, il y a de la tendresse. Mais on se lasse. C'est trop long. Pas fan.
  • Jetro Le 24 Juillet 2017 à 14:27
    On alterne entre situation cocasse et dramatique. C'est une lecture fluide. J'ai beaucoup aimé. " Je te racontait comment le sang d'Ajax se change en jacinthe. On croit qu'il meurt. Il devient fleur. Tout est pareil. Prends un grain de blé. Plante-le. Il semblera pourri. Reviens en été, tu auras un champ. Rien de ce qui a existé ne serait disparaître. Je ne meurs pas, tu me continues. "
  • Lillydrugstar Le 07 Août 2017 à 18:09
    Je n'ai pas tellement aimé ce livre, en fait. C'est lassant, relativement triste (en tout cas plus que drôle, à mon goût). Le seul truc qui serait bien, ce serait que toutes les personnes soignants en hôpital soit comme ces personnages.
  • Christelle Da Cruz Le 18 Août 2017 à 09:51
    Un livre que j'ai lu il y a pas mal de temps mais dont je me devais de parler. Un coup de cœur ! Un roman qui montre le côté humain des soignants, des médecins surtout, trop souvent oublié. Travaillant dans le milieu, je n'ai pu qu'adorer. On rit, on pleure, on s'émeut face à toutes ces tranches de vies. Et on se retrouve un peu dans cette envie d'aider, encore et toujours.
  • la_bibli_d_une_blonde Le 24 Septembre 2017 à 12:44
    Travaillant dans le milieu médical, j'ai toujours apprécié la plume de Baptiste Beaulieu qui casse les règles de la relation entre les soignants et les soignés. Cet ouvrage est une bouffée d'humanité. On rit, on pleure, on s'énerve, on bénit le miracle de la vie ou on la maudit d'être parfois sacrément injuste... Des anecdotes qui resteront gravées en mémoire.
  • Stytii Le 15 Octobre 2017 à 22:25
    Une bonne lecture remplie d’émotions différentes un bon condensé de vie.
  • Delphinema09 Le 16 Octobre 2017 à 20:50
    Un recueil d'anecdotes du milieu medicale à mourir de rire. Certains passages sont bien sûr émouvants, mais l'auteur raconte avec beaucoup d'humour (et de respect) son quotidien en tant qu'interne. Génial !
  • Ada Le 12 Novembre 2017 à 20:08
    Une écriture somme toute anecdotique mais des anecdotes tristes et drôles, agrémentées d'une empathie nécessaire. Un livre agréable à lire.
  • Thequeenbooks Le 13 Février 2018 à 17:58
    Un livre avec plein de légèreté entre humour et tristesse, avec cette petite histoire qui sert de fil conducteur entre les anecdotes. J'ai aimé suivre ce médecin et le personnel de cet hôpital, j'ai bien aimé le retournement de situation à la fin qui m'a fait verser quelques larmes. Une de mes premières lectures qui m'a donné cette passion !
  • NatachaO Le 01 Mars 2018 à 08:59
    J'adore la plume de Baptiste Beaulieu, il a vraiment un grand talent pour faire rire comme pour faire pleurer.
  • Lauryssa Le 08 Mai 2018 à 13:49
    Facile à lire, très jolie plume de Baptiste Beaulieu ! Très agréable à lire ! J'ai adoré ma lecture !
  • bookdelirium Le 18 Mai 2018 à 12:29
    Premier livre de l'auteur qui m'a fait aimé sa plume sans tabou. Notre profession sait passer du rire au larme avec les histoires qu'elle rencontre, mais peu savent manier les mots avec autant d'interet et de véracité que lui.
  • delphegore Le 21 Août 2018 à 00:21
    J ai adoré. L auteur nous fait vivre son quotidien aux urgences avec humour et humanité. On rit beaucoup, on pleure aussi. On espère croiser l un des internes peuplant ce livre lors de notre prochain passage aux urgences.
  • AlexandraHo Le 05 Septembre 2018 à 23:24
    Gros coup de cœur pour moi! La plume de Baptiste Beaulieu est drôle, touchante, émouvante, bouleversante. La lecture est bien rythmée grâce aux différentes anecdotes. C'est une pépite d'humanité et avec de belles morales que je vous conseille vivement :)
  • Elo_lit Le 28 Septembre 2018 à 20:40
    Des anecdotes d'un hôpital racontées par un interne en médecine sous la forme d'un journal de bord ; souvent drôles parfois beaucoup moins. Le livre nous rappelle, si cela est nécessaire, toute la sensibilité & le dévouement dont le personnel hospitalier (en grande partie) fait part au quotidien. Un émouvant hommage à A.
  • Sobro Le 01 Novembre 2018 à 12:50
    à la fois dur et doux, tendre et cruel, ces petits récits nous livrent des tranches de vie vécue dans un hôpital.