Trilogie du singe
Pierre Léauté2022

14.8

" Un violent passé resurgissait soudain, un passé où jadis des sauvages la livrèrent de force en sacrifice, sur la terrifiante île du Crâne que le monde civilisé en général et les cartographes en particulier ignoraient. Un passé dans lequel un gorille géant était tombé amoureux d’une comédienne sans le sou. Jusqu’à ce que les munitions des avions le percent de part en part tout en haut d’un gratte-ciel.
Jusqu’à la chute. "

Au générique de ce triptyque de nouvelles délicieusement uchroniques explorant le thème de l’asservissement : la Bretagne indépendante, King Kong, le petit-fils de Frankenstein, Marilyn Monroe et Jacques Mesrine. En somme, tout un programme !

2022 Editions 1115 (Mille Cent Quinze)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 15 novembre 2022 | ISBN : 9791097100896

• nanet Le 09 Mai 2023 à 13:25
    Trois nouvelles bien sympa, même si la dernière m'a moins plu que les deux autres. Ce petit recueil se lit en une bonne soirée. Et la plume de Pierre Léauté reste vraiment très agréable
  • Liam Azerio Le 25 Mai 2023 à 07:53
    Trois nouvelles qui ont pour figure commune un singe, trois instants uchroniques d'Histoire. J'ai bien aimé la Bretagne esquissée dans la première histoire, et j'ai moins accroché aux deux suivantes. Le style est très agréable.
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Août 2023 à 20:44
    3 nouvelles avec comme point commun le "singe". 3 uchronies originales et déjantées qui démontrent la créativité de l'auteur. J'ai adoré la 1ère avec une Bretagne insulaire et indépendante à l'époque moderne. La 2e réécrivant le mythe de King Kong, Frankenstein à l'époque des nazis était audacieuse. La 3e était trop brouillonne et confuse avec Mesrine, Johnny Hallyday, Kennedy et l'esclavage.
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Avril 2024 à 14:31
    Une lecture au goût de trop peu qui va rapidement purement et simplement s’effacer de ma mémoire. L'auteur n'aura pas réussi à me faire croire en ses uchronies, en dépit de quelques idées potentiellement intéressantes. Je regrette de plus un manque terrible d'émotion, d'implication dans ces récits.