Trois étages
Eshkol Nevo2018

15.6

Connaît-on jamais nos voisins ? Dans cet immeuble de Tel-Aviv, rien n’est moins sûr. Pris entre désirs inassouvis et questions de principe, les personnages se débattent avec des luttes internes profondes qui semblent toujours les dépasser. Arnon, ancien militaire, bascule dans l’obsession lorsqu’il échoue à comprendre ce qu’il s’est passé entre sa fille de sept ans et son voisin de palier à la retraite. Décidé à percer ce mystère qu’il semble être seul à interroger, il est prêt à tout, même au pire. Pendant ce temps, à l’étage supérieur, Hani, dite 'la veuve', s’ennuie de son mari toujours absent. C’est sans doute pour cela qu’elle ne résiste pas longtemps aux charmes de son beau-frère, un escroc recherché par la police. Au troisième et dernier étage vit Déborah, une juge à la retraite. Isolée depuis la mort de son mari, elle repense à son fils à qui elle ne parle plus depuis plusieurs années. Dans un sursaut, elle décide de sortir de son appartement et de se mêler aux mouvements de protestation qui parcourent la ville. Paranoïaques et tourmentés par leur conscience, Arnon, Hani et Déborah se croisent dans cette fresque douce-amère. L’auteur y esquisse le portrait d’une société meurtrie par les affaires politiques et traversée par une profonde crise identitaire.

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Allouche | 347 pages | ISBN : 9782072882166

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Allouche | 347 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782072882166

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Allouche | 320 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 207017820X

2018 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2018

2017 Editions Neri Pozza

Italienne Langue italienne | Traduit par Raffaella Scardi | 255 pages | ISBN : 9788854512696

• viduite Le 17 Octobre 2018 à 09:00
    Trois récits de nos solitudes, trois étages d'un immeuble de Tel-Aviv, trois « topiques freudiens », avec précision et empathie, Eskhol Nevo livre surtout trois très belles conversations avec l'absence. Trois étages se révèle alors un très beau roman sur nos arrangements avec la réalité, avec la violence de la société israélienne.
  • SandeBooks Le 20 Janvier 2020 à 19:38
    Trois étages, trois vies plus ou moins captivantes où le lecteur joue le rôle de confident.
  • CorinneMa Le 11 Avril 2021 à 19:18
    Trois parcours de vie dans un même lieu de vie, derrière des portes d'appartements voisins. Une même histoire vue par différents protagoniste. Une finesse dans l'écriture du ressenti des personnages aux parcours bien différents.
  • Isa De la Montalay Le 22 Février 2022 à 17:13
    Composer avec la solitude, le doute ou le remord. Se questionner à un moment clé de sa vie et faire le bilan...Trois tranches de vie, liées les unes aux autres, trois questionnements identitaires abordés avec pudeur et intelligence.
  • LaureenBrocorens Le 04 Septembre 2022 à 18:57
    Très bon roman. J'ai beaucoup apprécié la fluidité du texte. On ne voit pas où on va arriver à la fin mais je n'ai pas été déçue des parallèles qui sont faits entre les étages de cet immeuble.