Un bol plein de bonheur
Tsuru Moriyama2010

9.6

MAUVAIS

Un quartier populaire d'Osaka dans les années soixante. Une mère de famille excédée par les frasques de son mari alcoolique décide de le quitter en emmenant avec elle son tout jeune fils. Seule, elle va se sacrifier afin de lui transmettre des valeurs de respect de soi et des autres, qui lui permettront de trouver sa place dans la société au prix de ses propres efforts.
Un bol plein de bonheur est un hymne aux mères courage des milieux défavorisés et une apologie de portée universelle sur la maman.

Titre original : Okan (2010)

2010 Editions Delcourt (Ginkgo)

• Aidoku Le 01 Mars 2012 à 22:05
    Une histoire qui bascule trop vite dans la sensiblerie et des personnages qui passent leur temps à pleurer rendent ce manga vite ennuyeux. Et le dessin de l’auteur est un peu trop réaliste pour me plaire.
  • Ness_ Le 27 Mai 2018 à 12:03
    Franchement pas emballée. Ça pleure à quasiment toutes les planches et les dessins ne m'ont pas plu. Dommage, l'idée de départ était intéressante.
  • Book_rockeuse Le 25 Mai 2021 à 15:18
    La couverture et le titre m'ont clairement trompé. Là où je pensais trouver le bonheur, j'ai surtout constaté des grosses difficultés physiques, beaucoup de pleurs, de la violence dès les premières pages... Alors oui, il y a de l'amour entre la mère et le fils mais c'est trop peu représenté. Les dessins, quant à eux, sont vraiment grossiers et peu agréables à regarder.