Un incident mineur
Léo Fourrier2018

17.3

Celui dont on ne connaîtra pas le nom est un mineur émancipé de seize ans. En apparence cultivé, homosexuel décomplexé, ce lycéen des beaux quartiers devient objet de convoitise dans le Milieu gay sitôt la nuit tombée. Lorsque sa meilleure amie lui propose l’emploi de baby-sitter pour ses petites sœurs, l’adolescent pénètre l’intimité de la famille d’Orman ; et celle du père, notamment. Si ce livre pourrait être placé sous le signe de Marivaux, le ton vif et féroce n’est pas sans rappeler les Liaisons de Laclos et inscrit ce roman dans la veine libertine du XVIIIe – en quoi elle nous est familière –, à la mode des méchantes mœurs d’aujourd’hui.

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 2072764106

• Zelouims Le 05 Juin 2018 à 13:15
    Un premier roman mordant et intelligent dans le tourbillon de l'adolescence parisienne. Un vrai coup de cœur !
  • Maël Bouteloup Le 02 Juin 2022 à 04:43
    Un premier roman génial que j'ai beaucoup aimé pour toute son imagerie du Milieu gay parisien, désabusé, abusif et aussi par toutes les influences littéraires qui sont convoquées. Léo Fourrier joue avec les clichés, donne à voir un personnage adolescent provocant, melancolique, profond et malgré tout assez attachant. Ça rappelle Genet, Les Parisiens d'Olivier Py, tout cela avec du Laclos moderne.