Un jour de septembre (et tous les jours d'après)
Alan Gratz2021

16.6

11 septembre 2001, New York :

Brandon, douze ans, accompagne son père dans le restaurant où il travaille, au 107e étage du World Trade Center. Un avion venu de nulle part s'écrase contre l'une des tours, semant aussitôt la terreur.

Presque dix ans plus tard, en Afghanistan :

Reshmina, onze ans, a grandi dans l'ombre de la guerre, mais elle rêve de paix et de progrès. Lorsqu'une bataille éclate dans son village, son chemin rencontre celui d'un soldat américain blessé.

Deux époques.

Deux lieux.

Deux enfants aux destins croisés, face aux drames de l'histoire et à leurs conséquences.

Titre original : Ground Zero (2021)

2021 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Virginie Cantin | 308 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782408029920

2021 Editions Scholastic

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 9781443191234

• AliFantasque Le 12 Septembre 2021 à 17:51
    Les deux récits (tant celui de Brandon que celui de Reshmina) sont très touchants et se répondent parfaitement l'un l'autre. Il n'y a aucun temps mort. J'ai pleuré à certains moments. Ce roman peut être lu par n'importe qui à n'importe quel âge, qu'on ait ou non des souvenirs de ces événements (mais le but clairement affiché est d'enseigner aux plus jeunes pour entretenir la mémoire collective).
  • didinegc Le 04 Février 2023 à 14:24
    Un livre touchant et émouvant à lire et faire lire à des jeunes ou moins jeunes lecteurs !