Un miracle en équilibre
Lucia Etxebarria2007

15.5

Loin des clichés, Lucía Etxebarria livre, à travers cette longue lettre d'une jeune mère à sa fille, une réflexion jubilatoire sur la féminité actuelle. Tour à tour drôle, piquante et poétique, elle lui parle des désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le cœur de la femme moderne : être indépendante, attirante, active, aimante exemplaire, l'une après l'autre ou toutes à la fois. Elle lui parle aussi de ses doutes d'écrivain, de l'inspiration capricieuse et de la cavalcade impatiente des idées et des mots.
Ce roman bourré d'humour et d'émotion a reçu le prestigieux prix Planeta, équivalent espagnol du prix Goncourt.

Titre original : Un milagro en equilibrio (2007)

2008 Editions 10/18

2007 Editions France Loisirs (Piment)

2010 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 438 pages

On en parle aussi sur le forum

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:40
    J'ai aimé ce roman bourré d'humour et d'émotion, cette belle lettre d'une mère laissée à sa fille. L.E. écrit en restant égale à elle-même. Je ne m'attendais pas à autre chose que cette écriture féministe à souhait.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:38
    Livre est très attachant après les 100 premières pages.
  • Loraillou Le 27 Novembre 2014 à 02:12
    Mon LE préféré ce livre estvraiment bon et s'adresse à touts
  • Loraillou Le 27 Novembre 2014 à 02:15
    Mon LE préféré, ce livre est vraiment bon et s'adresse à toutes les jeunes mères ou futures. Elle décrit toujours de façon franche et entière sur la condition féminine ! génial !!
  • Drag0nFly Le 21 Juillet 2015 à 20:29
    Je ne connaissais pas cette auteure mais je suis très contente de cette lecture ! C'est drôle et émouvant, ça se lit très bien.
  • Elann Le 17 Juillet 2017 à 18:31
    Une histoire prenante sous forme d'un journal/lettre à sa fille parsemée de messages féministes forts, j'ai adoré.
  • Lamali Le 02 Décembre 2020 à 23:45
    Une maman écrit une lettre destinée à sa fille lorsqu'elle aura l'âge de la lire. Elle lui raconte sa vie, sa famille, sa maternité, ses angoisses... Une belle lecture bien que j'ai trouvé certaines longueurs.