Un thé pour YumikoFumio Obata2014

Synopsis

[Roman graphique]

Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne, doit partir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une succession d'émotions contradictoires et bouleversantes. Qui est-elle devenue loin de chez elle ?

Moyenne

14.6

62 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2014 Editions Gallimard (Bayou)

Traduit par Isabelle Troin

156 pages

13 mars 2014

ISBN : 2070657701

Qui a lu ce livre ?

87 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

10 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar AugustHoneyy
    17 / 20 Le 29 Juillet 2025 à 22:22 AugustHoneyy

    Une belle histoire qui parle de deuil, d'identité et de recherche de ses racines, de ce qui fait que l'on se sent chez soi, du dépaysement que l'on peut ressentir en revenant sur les lieux de notre enfance. C'est aussi un point de vue intéressant sur les carcans de la société japonaise, où les apparences comptent plus que tout.

  • avatar Citrouillette
    14 / 20 Le 30 Décembre 2024 à 20:48 Citrouillette

    Les illustrations sont, à mon sens, le gros point fort de cette histoire. Le deuil est abordé avec beaucoup de délicatesse. Néanmoins l'histoire reste assez survolée.

  • avatar Minouchka_books
    16 / 20 Le 14 Septembre 2023 à 23:06 Minouchka_books

    Une lecture graphique sur le déracinement et l'importance que l'on accorde aux choses et aux êtres. Yumiko expatriée à Londres depuis des années, retourne au Japon suite au décès de son père. Ce voyage lui permettra de faire la paix et le deuil avec son passé et sa situation. On retrouve toute l'atmosphère des récits japonais avec une certaine lenteur et la notion de vivre l'instant présent.

  • avatar lila11
    15 / 20 Le 27 Août 2023 à 10:37 lila11

    Une bd toute en douceur, tant par les couleurs pastel que par le cheminement personnel de Yumiko, suite au DC de son papa et de son voyage au Japon.
    Si j'ai quelque chose à reprocher à cette BD, c'est que l'auteur ne va pas au fond des choses : il lance des idées mais il ne les exploite que superficiellement

  • avatar Koalivre
    14 / 20 Le 19 Février 2023 à 19:24 Koalivre

    Cette belle BD a un beau potentiel mais hélas ça ne va pas assez en profondeur

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres