Un vent de cendres

de Sandrine Collette (2014)

14.2

Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé?

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2014 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 13 Février 2014 | ISBN : 2207117367

• Dup Le 16 Janvier 2014 à 11:58
    Une gestion de l'angoisse remarquable ! Du tout bon !
  • Lisalor Le 01 Avril 2014 à 14:37
    Un début percutant, une fin incroyable mais dommage que tout le reste ne soit que longueur ...
  • heleneducauteur Le 04 Mai 2014 à 04:16
    Un bon début, une fin qu'on venir de loin, et entre les deux : un ennui abyssal.
  • Marion sait lire Le 15 Janvier 2015 à 15:59
    Après l'impressionnant prologue, quelle déception... Y compris la fin, attendue et inutilement gore.
  • Dead_Grimes Le 08 Août 2015 à 13:52
    Un thriller très intéressant, avec un récit qui décrit précisément l'angoisse des personnages et l'ambiance parfois oppressante. Le dénouement est à la fois surprenant, inattendu et horrible. Seul hic, quelques longueurs inutiles parfois !
  • Winstone Le 13 Septembre 2015 à 16:29
    Ennuyeux et sans surprise.. Dommage cela semblait prometteur.
  • mysterecricri Le 13 Septembre 2015 à 20:06
    Un livre sans surprise avec quelques incohérences dans l'histoire. Je l'ai trouvé sans plus et au milieu du livre, on comprend déjà la dualité du personnage d'Octave. Une fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Bref, sans plus. Contente de l'avoir terminé.
  • Legrandsecret Le 09 Octobre 2015 à 17:07
    Très bonne lecture ! L'intrigue est bien mené, les personnages de Camille et Octave sont bien exploités. Les sentiments sont très bien décrit, on est emporté dans l'angoisse de Camille jusqu'au bout ! Et la fin est vraiment surprenante. On se fait une idée de l'aboutissement de l'histoire, mais en fait on est surpris jusqu'à la dernière ligne.
  • darkviki Le 01 Mars 2016 à 17:38
    Flop total pour moi. Ça avait pourtant très bien commencé, mais à partir du moment où Mallo a disparu, on connaissait déjà la fin. C'était prévisible, sans aucun suspens et le style soigné du début laissant présager bien plus a subitement disparu. Camille était un personnage incohérent auquel je n'ai pas accroché. Et le gore à la fin fait rajouté pour les besoins de la cause, c'était inutile.
  • JadElit Le 28 Avril 2016 à 16:55
    J'ai vraiment adoré, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs contrairement à ce que disent certains avis, je recommande !
  • Gwenn livres Le 06 Août 2016 à 19:38
    Très déçue par ce deuxième livre de Sandrine Colette. Trop de longueurs il ne se passe pas grand chose à mon humble avis. Le début laisse présager une chouette lecture mais malheureusement cela ne sera pas le cas.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Mars 2017 à 15:13
    En bref, je suis agréablement surprise de ma lecture suite aux avis plutôt mitigés que j'ai pu croiser sur ce titre. Je pense qu'il faut se concentrer sur le côté psychologique de l'histoire et des personnages plutôt que sur l'action pure qui, effectivement, se fait rare. Le mal-être du personnage principal est très bien retranscrit au point de créer une ambiance très glauque
  • la lumiere des mots Le 29 Mars 2017 à 15:15
    je l est decouvert par hasard dans une boite a livres et j ai beaucoup aimé contrairement a beaucoup d avis ici.Il ne faut pas chercher le suspens ou l action mais plutot l ambiance et les personnages, on devine la fin encore que j en aurais bien vu une autre plus torride et plus gore compte tenue du personnage de camille a lire ...
  • squirowl Le 10 Avril 2017 à 21:55
    Ce livre est une très belle découverte, autant pour l'auteure que pour l'intrigue parfaitement ficelée. C'est bref, concis, efficace. L'affaire de cette disparition mystérieusement liée au passé des protagonistes. Un roman parfaitement écrit à la fin vertigineuse.
  • Syl Cypher Le 30 Avril 2017 à 12:58
    J'ai vraiment rien vu venir ! Malheureusement, les personnages étaient un peu ... inconsistants :( Dommage de développer une intrigue aussi efficace et de la faire porter par des personnages aussi faibles !
  • bebenoah Le 09 Juin 2017 à 20:24
    J'ai beaucoup ce roman et la fin m'a surprise.
  • Julia Le 28 Octobre 2017 à 22:53
    Bonne lecture dans l'ensemble mais je reste mitigée quant à la fin de l'histoire. De plus, je rejoins l'avis de Sylphideland sur l'inconsistance des personnages. Leurs réactions me semblaient parfois hors propos et m'empêchaient d'apprécier pleinement ma lecture. Le livre est toutefois prenant mais n'égale en rien " des noeuds d'aciers"
  • Lenou78 Le 01 Novembre 2017 à 18:48
    Un polar angoissant par l'atmosphère lourde qui s'en dégage. Une mention spéciale pour l'imagination inattendue des dernières lignes.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:03
    Alors que la flore est le décor central du récit, la nature humaine est le sujet prédominant de ce roman tout comme "Des nœuds d'acier". L'auteure à su réitérer une trame, retranscrire une ambiance malsaine et donner une profondeur psychologique à ses personnages. Malheureusement, l'effet escompté est moindre mais pas inintéressant.
  • Echo Le 03 Janvier 2018 à 19:39
    C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et que j'apprécie (avec quand même une légère préférence pour "Des nœuds d'aciers"). Bon suspense avec une fin assez surprenante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Janvier 2019 à 14:01
    C'est pourtant un bon roman! Mais je me suis ennuyé.