Une caravane en hiver
Benoît Séverac2018

15.4

L’histoire d’un jeune Français qui se prend d’amitié pour un réfugié Syrien et pousse ses parents à agir, eux aussi. Ou comment un ado donne une leçon d’humanité à ses parents. Mais ce n’est pas si simple. Parmi les réfugiés, tout le monde n’a pas de bonnes intentions…

2018 Editions Syros

• Exquimots Le 28 Mars 2018 à 20:22
    Une caravane en hiver est un roman d’actualité qui m’a beaucoup plu. Pour tout vous dire, c’est pour moi un gros coup de cœur à remettre entre toutes les mains, qu’elles soient petites ou grandes. Je tiens à remercier Benoît Séverac d’avoir écrit un roman optimiste et très humaniste.
  • minimouthlit Le 03 Août 2018 à 11:08
    Un roman qui aborde maladroitement la problématique des réfugies et use et abuse de raccourcis et facilités scénaristiques.
  • Melora Le 13 Septembre 2018 à 22:37
    C'est un roman jeunesse qui permet d'aborder la thématique des migrants et de leur accueil, le regard des autres, la discrimination. Cependant, on reste trop en surface et si on veut plus de profondeur et de subtilité, il faut chercher ailleurs. Pour des collégiens, cela peut initier une discussion.
  • La Ptite Fée Le 08 Février 2019 à 11:20
    Un roman Ado qui conduit une histoire d'amitié forte et aborde le sujet des réfugiés syriens fuyant la guerre. Cet ouvrage m'a beaucoup plu dans le sens où l'ado ouvre les yeux des adultes. L'entraide, l'espionnage et l'amitié. Un roman fort, d'une juste justesse, qu'il m'a plu de lire et qui ne se prétend pas grand roman sur le sujet, mais qui peut être fier d'aborder cette dure réalité.
  • niouniousr1 Le 23 Juin 2019 à 09:06
    Un roman "Young adult" qui passe bien, avec des sujets comme l'amitié, la famille, l'entraide et surtout le thème des réfugiés syriens en France. Je l'ai lu d'une traite tellement la plume est fluide. Bref, bon roman que je recommande aux jeunes et aux moins jeunes.